L’AOMF – Textes de référence de la Francophonie

Rapport sur l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone, 2018

Ce rapport sur l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone entend contribuer à établir un état des lieux des processus démocratiques en 2018 en Francophonie. Tous les constats établis se réfèrent aux dispositions pertinentes de la Déclaration de Bamako, adoptée en 2000, ainsi qu’aux critères faisant consensus pour la communauté francophone. Si des avancées et des dynamiques positives sont observables, le premier constat est qu’un certain nombre de difficultés sont de nature à affaiblir, voire à compromettre, le projet démocratique collectif, particulièrement dans un contexte international en constantes mutations.

Rapport sur les processus démocratiques dans l’espace francophone, 2018

Charte de la Francophonie, 1997

La Charte de la Francophonie est le support juridique de l’ensemble du cadre institutionnel francophone. Elle a été adoptée lors du VIIe Sommet de la Francophonie (14-16 novembre 1997, Hanoi, Vietnam). Elle a été révisée lors de la XXIe Conférence ministérielle de la Francophonie (23 novembre 2005, Antananarivo, Madagascar).

Déclaration de Bamako, 2000

La Déclaration de Bamako a été adoptée lors du Symposium international sur le « Bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone » tenu en novembre 2000 à Bamako (Mali). Cette déclaration réaffirme l’attachement des pays francophones aux valeurs démocratiques et vise à garantir leur respect.

Rapport sur l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone, Bamako, dix ans après, 2000-2010

Le rapport coïncide avec le 10e anniversaire de l’adoption de la Déclaration de Bamako. Il rend compte de l’état de la mise en œuvre progressive de ce texte qui encadre le volet politique de l’action de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Guide sur la mise en œuvre des recommandations issues de l’Examen périodique universel

En marge de la 16e session du Groupe de travail du Conseil des droits de l’homme sur l’Examen périodique universel (EPU),  l’Organisation internationale de la Francophonie a présenté, le  30 avril 2013, au Palais des Nations de Genève, un Guide sur la mise en œuvre des recommandations issues de l’EPU. Il recense les bonnes pratiques des États dans ce domaine et propose des méthodes de travail efficaces pour contribuer à l’amélioration des droits de l’Homme dans les pays de l’espace francophone.