L’AOMF – Rencontres 2016-2018

10ème Congrès de l’AOMF à Bruxelles et Namur, Belgique, du 6 au 9 novembre 2018

Le Xe Congrès de l’AOMF s’est déroulé du 6 au 9 novembre 2018, à Bruxelles et Namur en Belgique.

Cette rencontre s’est conclue par l’adoption de la Déclaration de Namur, appelant au renforcement et à la consolidation des institutions de médiation, la promotion d’une stratégie pour un Etat ouvert, la réalisation d’une société inclusive et du respect des droits fondamentaux de chaque citoyen. Enfin, les médiateurs et ombudsmans se sont engagés à renforcer la confiance des personnes à leur égard en adoptant un Guide des valeurs et principes déontologiques.

Plus de 90 personnes venues d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et de l’Océan Indien ont participé à ce Congrès.

Pour plus d’informations sur cette rencontre: https://www.aomf-ombudsmans-francophonie.org/2018/11/15/xe-congres-de-lassociation-des-ombudsmans-et-mediateurs-de-la-francophonie-a-bruxelles-et-namur-du-6-au-9-novembre-2018/

Première conférence commune entre l’AOMF et l’APF à Tunis les 23 et 24 novembre 2017 :     « Parlementaires et médiateurs, acteurs de la bonne gouvernance »

Les membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) ont tenu leur première conférence commune les 23 et 24 novembre dernier à Tunis (Tunisie).

« Une réunion fondatrice d’un combat commun pour le droit et pour la démocratie » selon les mots de M. Toubon, Défenseur des droits de France et Secrétaire général de l’AOMF.

Les possibilités de renforcement de la coopération ont été évoquées et il a été décidé d’organiser la prochaine conférence commune en 2019. Mais d’autres initiatives viendront à  partir de 2018 afin de développer les liens entre parlementaires et médiateurs de la Francophonie en vue du renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie dans l’espace francophone.

Réunion du Bureau de l’AOMF à Fredericton au Nouveau-Brunswick (Canada)

Les 4 et 5 octobre 2017, l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a tenu une réunion de son Bureau à Fredericton au Nouveau-Brunswick (Canada), à l’invitation de l’Ombudsman du Nouveau-Brunswick, M. Charles MURRAY.

Les membres du bureau présents ont pu faire le point de la situation sur le plan d’action de l’association (programme d’accompagnement, appel à projets, guide de déontologie, partenariats). Ils ont également analysé l’état d’avancement des différents comités (droit de l’enfant, communications et adhésions).

Enfin, ils ont engagé la réflexion et la mise en place de l’accord de coopération avec l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM), des thématiques des sessions de formations 2018 et du calendrier des rencontres jusqu’au Congrès de l’AOMF en novembre 2018 en Belgique.

Parallèlement à la réunion du bureau, une rencontre s’est tenue entre l’AOMF et les Ombudsmans francophones du Canada autour de 3 sujets : « Minorités, droits linguistiques et droits humains : enjeux pour les Nations Unies et la Francophonie », « Priorités des institutions canadiennes et leur intégration au plan d’action de l’AOMF » et « Ombudsmans généralistes et Ombudsmans spécialisés : expériences canadiennes ».

Ces deux journées se sont clôturées par l’invitation de l’Honorable Jocelyne Roy Vienneau, Lieutenante-Gouverneure du Nouveau-Brunswick qui avait rassemblé pour l’occasion plusieurs hauts représentants des groupements, associations et instances francophones dans la Province.

Visite d’étude à Bruxelles du groupe de travail AOMF sur les enfants migrants

L’AOMF a organisé les 19-21 juin 2017 à Bruxelles, à l’invitation du Délégué général aux droits de l’enfant et avec le soutien de l’OIF, une visite d’étude de son groupe de travail sur les enfants migrants. En parallèle, le Comité AOMF sur les droits de l’enfant, présidé par Geneviève Avenard, en a profité pour se réunir.

Les collaborateurs des Médiateurs de la République du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Sénégal ainsi que l’Ombudsman du Burundi, l’Ombudspersonne pour les enfants mauriciens et les Défenseurs des droits de France et du Nouveau-Brunswick (Canada) ont ainsi échangés pendant trois jours sur les droits des enfants en situation de migration.

Les débats ont commencé avec la présentation des films « Children on the Move » (réalisé par l’ENOC) et « Article 6 » sur les mineurs non accompagnés de Calais. Les participants ont par ailleurs pu rencontrer Margaret Tuite (Coordinatrice droits de l’enfant auprès de la Commission européenne), traiter de la question spécifique des mineurs étrangers non accompagnés grâce à l’intervention desreprésentants de Fédasil, du service des tutelles, de la Plate-forme mineurs en exil, de caritas international ainsi que d’une avocate spécialisée. La question des familles en errance, européennes et non européenne a elle aussi été abordée en présence de différentes associations.

Les membres du groupe de travail ont également visité le centre de Woluwé du Samu social (centre accueillant des familles à la rue) ainsi que le petit Château, centre d’accueil pour réfugiés et mineurs étrangers non accompagnés.

Séminaire « Vers un guide de principes déontologiques pour les Médiateurs et leurs collaborateurs »

Les 3, 4 et 5 mai 2017, l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a tenu, sous la présidence du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Marc BERTRAND, une réunion de son bureau et de son conseil d’administration à Rabat, à l’invitation du Médiateur du Royaume du Maroc, M. le Bâtonnier Abdelaziz BENZAKOUR. En marge des réunions des instances de l’AOMF, s’est tenu un séminaire sous le thème « Vers un Guide de principes déontologiques pour les Médiateurs et leurs collaborateurs ».

Durant deux journées, les Médiateurs et leurs collaborateurs, issus de 22 pays différents, présents à Rabat ont pu échanger sur la question des principes déontologiques, les valeurs communes et les qualités que le Médiateur devrait revêtir.

Première formation commune de l’AOMF et de l’AOM sur le rôle des Ombudsmans dans la protection des droits des enfants migrants durant leur parcours migratoire

Les 3, 4 et 5 mai 2017, l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a tenu, sous la présidence du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Marc BERTRAND, une réunion de son bureau et de son conseil d’administration à Rabat, à l’invitation du Médiateur du Royaume du Maroc, M. le Bâtonnier Abdelaziz BENZAKOUR. En marge des réunions des instances de l’AOMF, s’est tenu un séminaire sous le thème « Vers un Guide de principes déontologiques pour les Médiateurs et leurs collaborateurs ».

Durant deux journées, les Médiateurs et leurs collaborateurs, issus de 22 pays différents, présents à Rabat ont pu échanger sur la question des principes déontologiques, les valeurs communes et les qualités que le Médiateur devrait revêtir.

L’AOMF représentée par ses Président et Secrétaire général à l’AOM

Le Président de l’AOMF, Marc BERTRAND, vient de représenter l’AOMF à la neuvième réunion de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM) qui s’est tenue à Malte les 9 et 10 mars 2016. 

Plusieurs membres de l’AOM sont également membres de l’AOMF, ce qui contribue à renforcer la bonne entente et la coopération entre les deux Associations.

Le Défenseur des Droits, Monsieur Jacques TOUBON, Secrétaire général de l’AOMF était également présent, assurant les mêmes fonctions au sein de l’AOM.

Les débats ont porté sur les thèmes suivants :
– La double fonction de l’Ombudsman : défendre le citoyen et promouvoir le droit à une bonne administration
– Renforcer l’institution de l’Ombudsman à travers la coopération internationale, les opportunités de formation et les études universitaires sur la bonne gouvernance
– Le rôle de l’Ombudsman dans la protection des droits de l’homme en période de crise économique et politique, de terrorisme et de migration.
A noter qu’un débat intense s’est tenu sur cette dernière question relative au rôle des Ombudsmans dans la grave crise humanitaire liée à la migration, que traversent  l’Europe et la Région Méditerranée.Une Déclaration sur les migrations a été adoptée par l’assemblée générale de l’AOM.

Marc Bertrand a ainsi eu l’occasion de partager son expérience en matière de coopération en tant que Médiateur en Belgique notamment dans le cadre du Réseau des Médiateurs de la Grande Région et du Réseau des Médiateurs du Benelux, et en tant que Président de l’AOMF en parcourant les activités développées par l’AOMF au bénéfice de ses membres. Il a également insisté sur la formation des cadres des institutions au travers du Centre de formation à Rabat avec le soutien de l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc.