Règlement amiable relatif à l’obtention d’une accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH)

Pays : FRANCE
Institution : Défenseur des droits
Domaine d’intervention : Education

Explication du problème

Le Défenseur des droits a été saisi par l’avocat des parents de T. Son AESH étant partie en congé maternité, l’enfant s’est retrouvé sans accompagnement scolaire adapté.

Intervention

Le Défenseur des droits est intervenu auprès des services académiques. L’inspecteur d’académie a alors accepté de recevoir la famille afin d’échanger sur la situation de Julien et sur les difficultés rencontrées dans le cadre du remplacement de l’AESH. Une solution amiable a finalement pu être trouvée.

Résultats et suivi

L’AESH accompagne T. depuis le mois de février selon les souhaits des parents.
En parallèle, l’inspecteur a indiqué à la famille que plusieurs mesures allaient être mises en œuvre afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent. Il fait notamment état de la mise en place d’un numéro spécifique au traitement de ces demandes, au sein de l’académie, pour permettre une prise en compte rapide des situations et favoriser la communication avec les familles, dans un souci d’efficacité.
L’intervention du Défenseur des droits a favorisé la communication entre les services de l’Éducation nationale et la famille du jeune Julien.