Réactiver des prestations d’invalidité cécité

Pays : ALBANIE
Institution : Avocat du Peuple
Domaine d’intervention : Services aux personnes handicapées

Explication du problème

Cas n°. Doc. 201100553/7, a commencé avec l’initiative de notre bureau, après la publication dans les médias imprimés du problème des handicapés avant la grève des tétraplégiques. Nos représentants d’institutions se sont rendus aux locaux où était organisée la grève des personnes paraplégiques et tétraplégiques. Le but de cette grève, qui comptait un nombre considérable de femmes, était de faire de revendications immédiates concernant leur vie quotidienne, telle que l’augmentation du montant de l’indemnité d’invalidité, l’augmentation du prix du carburant ou de trousse d’hygiène sanitaire.

Intervention

L’Avocat du Peuple a adressé au Ministre du Travail, des Affaires Sociales et de l’Égalité des Chances, la recommandation de prendre initiative visant à modifier la DCM n ° 31, daté du 20.01.2001 “sur les avantages, le statut des paraplégiques et tétraplégiques” et le DCM nr.618, en date du 07.09.2006 “sur l’établissement des critères, de la documentation et le montant du paiement pour les personnes handicapées”, concernant le règlement des paiements d’invalidité des paraplégiques et tétraplégiques, avec le même paiement de la cécité.

Résultats et suivi

En réponse à cette recommandation, nous sommes informés que dans le cadre de la procédure de ratification de Convention des Nations Unies “sur la protection des droits des personnes handicapées”, un groupe interministériel coordonné le MLSA travaille à changer toute la législation albanaise abordant des questions de handicap.

Le changement de législation n’a pas encore été adopté.