Pratiquer son sport en plein-air

Pays :
Institution :
Domaine d’intervention : Loisirs (Sports, Culture)

Explication du problème

Monsieur G rencontre des difficultés pour s’adonner à sa pratique sportive, le “street workout”, depuis la fermeture du seul jardin disposant des installations adaptées à cette activité. En réponse à ses démarches, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) l’a dans un premier temps informé d’une réouverture rapide, puis du report de celle-ci en raison de retards dans les travaux à effectuer sur le site. Face à cette fermeture prolongée, Monsieur G saisit la Médiatrice de la Ville de Paris.

Intervention

Celle-ci lui indique que l’accès au square a été interdit par mesure de sécurité, suite à un affaissement de sol. Les travaux de renforcement, ayant été récemment achevés, le revêtement de sol de l’ensemble du jardin a pu être rénové et les agrès reposés.

La Médiatrice a également constaté que la fermeture du jardin était fixée à 20h30 en été, alors que les espaces verts situés à proximité bénéficiaient d’horaires d’ouverture élargis (jusqu’à 21h30 ou 24h/24). Elle s’est donc informée auprès de la DEVE sur les possibilités d’extension de l’horaire d’ouverture de ce square, comme l’autorise l’article 3 de la règlementation des jardins et des bois appartenant à la Ville de Paris.

Résultats et suivi

En réponse, la DEVE a décidé de mettre en place, à titre expérimental, une ouverture 24h/24 (notamment pour s’assurer de l’absence de nuisances pour le voisinage).