Parlons Jeunes en France
L’édition 2020 de Parlons Jeunes s’est tenue du 17 au 21 février dernier, dans les locaux du Défenseur des droits.
Ce projet, organisé par l’AOMF, regroupe des jeunes de 12 à 17 ans, à travers la francophonie, afin de recueillir leurs recommandations sur les droits de l’enfant. Le thème de l’édition 2020 était « Comment faire connaître les droits de l’enfant et les Médiateurs ? ».
Pendant une semaine, 15 jeunes ont pu rencontrer des experts sur des questions de droit de l’enfant ainsi que du domaine de la communication. Ils ont découvert l’institution du Défenseur des droits, son rôle et son fonctionnement.
A cette occasion, les participants ont rencontré Jacques Toubon, Défenseur des droits, ainsi que Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, pour discuter du rôle des médiateurs, de l’application des droits de l’enfant en France et notamment de la question des violences faites aux enfants.
Durant cette semaine, les jeunes ont créé des affiches sur les thèmes de la violence sur les enfants et des discriminations. Le groupe a également rédigé trois scénarios de courts-métrages, qu’il a ensuite tourné avec l’aide d’un vidéaste. Ces vidéos abordent les sujets de la violence, du droit à l’éducation et des discriminations envers les élèves handicapés.
En fin de semaine, les jeunes ont présenté leurs recommandations devant le personnel du Défenseur des droits.
Leurs recommandations vont très prochainement être regroupées et diffusées à l’ensemble des Médiateurs et Ombudsmans de la francophonie.
Retrouvez ces recommandations ainsi que les productions des jeunes sur le blog de Parlons Jeunes :