AOMF – Mot du Président2018-11-21T14:09:34+00:00

L’AOMF – Mot du Président

Bienvenue sur le site des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie

La célébration, dans d’excellentes conditions en Belgique, du 20e anniversaire de la création de notre Association, nous a offert opportunément l’occasion de dresser le bilan de ses importantes réalisations, et de passer en revue les principales étapes de son parcours, riche et varié, depuis 1998.

Ma fierté personnelle d’accéder à sa présidence, grâce à la confiance placée en mon humble personne, me fait le devoir de continuer dans la voie tracée par mes illustres prédécesseurs, afin de renforcer les acquis et de consolider l’honorable rang atteint, grâce à nos efforts communs, parmi les réseaux similaires dans divers continents, et de renforcer la bonne gouvernance dans nos pays respectifs.

Notre ambition, en matière de coopération et de partenariat, est à la fois grande et réaliste, compte tenu du contexte international et de la conjoncture prévalant depuis de nombreuses années, au vu du recul perceptible des droits humains dans certaines zones et du frileux repli en matière de liberté
de circulation.

Notre préoccupation permanente est de raffermir les fondements de notre noble fonction de défenseur des droits, à l’égard de l’administration en particulier ceux des personnes les plus vulnérables, dont les enfants, celles en situation de précarité, de handicap et de migration.

Cela suppose notamment la poursuite de notre souci de persévérer dans la formation de nos jeunes cadres et d’améliorer leur capacité professionnelle, dans un esprit d’échange d’idées et d’initiatives constructives, et dans le respect bien entendu de nos règles déontologiques.

Des démarches parallèles seront poursuivies, afin de reconnaître la place qu’elle mérite à notre représentation auprès de l’O.N.U.

Nous avons également le devoir de soutenir les entités nationales de Médiation institutionnelle en difficulté et d’en encourager la création de nouvelles, particulièrement dans les pays d’expression francophone, avec la collaboration bénéfique de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Au terme de cette brève intervention, je voudrais réitérer l’expression de mon vibrant hommage, à tous mes Collègues, qui ont parfaitement accompli leurs missions largement appréciées par leurs pairs.

Bâtonnier Abdelaziz BENZAKOUR

Médiateur du Royaume du Maroc

Président de l’AOMF