GRECE – Ombudsman de Grèce

Nom de l’institution : Ombudsman de Grèce

Pays : GRECE

Médiateur / Ombudsman : M. Andreas I. Pottakis

Mandat (début/fin) : 20/07/2016

Type de membre : Membres votants

Historique de l’institution

Le Médiateur grec est une autorité indépendante instaurée par la loi 2477/1997 et consacrée par la révision constitutionnelle de 2001. Il est en activité depuis le 1ᵉʳ octobre 1998 et fournit ses services gratuitement. Son fonctionnement a été renforcé par la loi 3094/2003, qui a précisé ses compétences et son organisation.

Informations sur l’institution

Le Médiateur grec sert de médiateur entre l’administration publique et les citoyens afin d’aider ces derniers à exercer efficacement leurs droits. En outre, la mission du Médiateur grec est :

  • de sauvegarder et de promouvoir les droits des enfants
  • promouvoir l’égalité de traitement et lutter contre la discrimination dans le secteur public fondée sur la race, l’origine ethnique, les convictions religieuses ou autres, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle
  • de contrôler et de promouvoir l’application de l’égalité des chances et de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes :
    • en matière d’emploi, tant dans le secteur public que dans le secteur privé
    • en matière d’accès des hommes et des femmes aux biens et services du secteur public

En tant que médiateur, le médiateur grec fait des recommandations et des propositions à l’administration publique. Le Médiateur n’impose pas de sanctions ou n’annule pas les actions illégales de l’administration publique.

Coordonnées

Chalkokondyli 17
104 32 Αthènes (Grèce)

Tél : (+30) 213 1306 600

Email : press@synigoros.gr

Informations complémentaires

> Consulter le site internet

> Voir la fiche générale