Accord trouvé pour mettre fin à la crise des étudiants en médecine et pharmacie

Pays : MAROC
Institution : Médiateur du Royaume
Domaine d’intervention : Droit des étudiants

Explication du problème

L’initiative de règlement menée par l’Institution du Médiateur du Royaume répond à une crise qui a secoué les facultés de médecine et de pharmacie. La réforme en question visait à réduire la durée des études de médecine d’un an, sans toutefois définir clairement les contours de la sixième (et dernière) année d’études, ni la nouvelle programmation des examens.
Les étudiants ont exprimé leur mécontentement face à ce manque de clarté et l’absence d’un accompagnement suffisant dans leur cursus. Ce flou a conduit à une crise, et en décembre 2023, les étudiants de toutes les spécialités ont décidé de boycotter les examens et les stages, réclamant un retour à une formation en 7 ans.

Intervention

Face à cette situation de crise, l’Institution du Médiateur du Royaume a pris l’initiative de mener une action de conciliation entre l’administration et les étudiants. Grâce à une série de consultations et de dialogues impliquant plusieurs parties prenantes, l’institution a facilité la création d’un environnement propice au règlement du conflit.
Les discussions ont réuni des représentants du gouvernement, des ministères concernés (Enseignement supérieur et Santé), les doyens des facultés, ainsi que des représentants des étudiants et des associations civiles. Ces échanges ont permis d’aboutir à un compromis, clarifiant les modalités de la sixième année et des examens, et mettant fin au boycott.

Résultats et suivi

Le règlement de la crise a abouti à un retour des étudiants dans leurs amphis et stages cliniques de terrain. Ce succès est le fruit d’une coordination efficace entre les différents acteurs, créant ainsi un climat de dialogue et de confiance renouvelée.
L’Institution du Médiateur souligne l’importance de ce règlement pour garantir une formation médicale de qualité, tout en renforçant la confiance entre toutes les parties prenantes.

Les autres cas d’école

ALBANIE
BELGIQUE
BENIN

Médiateur de la République du Bénin

BULGARIE
BURKINA FASO
CANADA

Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick

COTE D’IVOIRE
DJIBOUTI
ESPAGNE
FRANCE
GUINEE

Médiateur de la République de Guinée

HAITI

Protecteur du citoyen et de la citoyenne

ITALIE
LUXEMBOURG
MACEDOINE
MADAGASCAR
MALI
MAROC
MAURICE
MOLDAVIE
MONACO

Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation

NIGER
ROUMANIE
SENEGAL
TCHAD

Médiateur de la République du Tchad

TUNISIE

Médiateur administratif de la République tunisienne

Actualités :