Des propriétaires veulent faire baisser le montant de leurs charges

Pays : DJIBOUTI
Institution : Médiateur de la République de Djibouti
Domaine d’intervention : Loisirs (Sports, Culture)

Explication du problème

Les acquéreurs-locataires de la cité Hayabley II dite « citée des 55 logements chinois » ont sollicité l’intervention du Médiateur de la République en vue d’un allègement des charges locatives après avoir jusqu’ici régulièrement honoré leurs obligations.

Intervention

Le Médiateur a saisi le Secrétaire d’État au Logement sur cette affaire en prenant soin de lui adresser une copie du dossier. Le Secrétaire d’État au Logement a rappelé que ces logements, antérieurement administrés par la Société Immobilière de Djibouti, sont gérés depuis 2004 par le Fonds de l’Habitat et qu’à ce titre, il ne pouvait être donné une suite favorable globale à cette doléance pour la raison suivante.

En effet, la catégorie socioprofessionnelle des acquéreurs-locataires de cette cité (essentiellement des cadres supérieurs et moyens) semblait contredire, en grande partie, les arguments avancés par les pétitionnaires. La Secrétaire d’État au Logement a cependant souligné qu’il serait envisageable pour la Direction du Fons de l’Habitat, d’étudier le cas des familles pouvant présenter des difficultés notoires pour honorer leurs engagements.

Résultats et suivi

Après avoir informé les représentants du collectif des acquéreurs-locataires de cette cité de la réponse réservée à sa demande d’éclairage sur cette affaire, ce dossier a été clôturé non sans remercier au demeurant Mme la Secrétaire d’État au Logement pour sa bienveillante sollicitude.