Comment réserver une place de stationnement pour un déménagement?

Pays :
Institution :
Domaine d’intervention : Transports

Explication du problème

M.J. fait part à la Médiatrice de ses difficultés pour neutraliser une place de stationnement afin de procéder à un déménagement.

M.J craint que son déménagement ne devienne problématique dans la mesure où l’autorisation de stationnement délivrée par le Commissariat n’est qu’une simple tolérance administrative qui ne vaut pas réservation d’une place de stationnement.

Intervention

La Médiatrice note que ce dispositif n’est pas équitable puisqu’il ne permet pas à l’usager de bénéficier, de façon certaine, d’un emplacement de stationnement pour réaliser un déménagement, alors qu’il l’oblige néanmoins à s’acquitter des droits de voirie.

Au-delà de ce cas d’espèce, la Médiatrice fait part à la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) de la Ville de Paris, des problèmes soulevés par l’absence actuelle de réservation à Paris et, s’inspirant du dispositif mis en place par la Ville de Lyon, propose une simplification de la procédure.

Résultats et suivi

A la suite de ses initiatives, la Médiatrice est informée qu’une réforme sur ce sujet est menée en partenariat entre la DVD et la Préfecture de Police de Paris depuis mai 2010. Une étude devrait être lancée sur ce thème avec un prestataire extérieur, par le biais d’un marché, afin de définir l’organisation d’un « Service Déménagement » chargé du suivi des demandes et de la mise en œuvre des réservations.