Un employé de l’État n’est plus reconnu en tant que tel et ne reçoit plus de salaire
Pays : SENEGAL
Institution : Médiateur de la République du Sénégal
Domaine d’intervention : Fonctionnaires et contractuels de l’administration
Explication du problème
En 1986, Madame D., ingénieur physiologiste, en service dans un institut de Recherche (ISRA) est pressentie par le Ministre de l’Éducation nationale pour occuper le poste de Directeur des Études à l’Ecole Nationale d’Horticulture de Cambérène. Par note de service en date du 1er septembre 1986, le Ministre du Développement Rural et de l’Hydraulique la met à la disposition de son collègue de l’Éducation, avec autorisation de prise de service immédiate.
Par décision en date du 27 avril 1987 le Ministre de l’Éducation nationale la nomme Directrice des Études à l’École Nationale d’Horticulture de Cambérène, en l’absence d’une décision d’engagement par l’État, acte relevant de la compétence du Ministre de la Fonction publique. Depuis lors, l’intéressée, qui a perdu l’emploi qu’elle occupait au niveau de l’ISRA n’est pas agent de l’État, faute d’avoir été régulièrement recrutée à cet effet. Elle ne bénéficie d’aucune rémunération alors qu’il est constant qu’elle a effectivement assuré les fonctions qui lui ont été assignées au niveau de l’État de 1986 à fin septembre 1992.
Intervention
Le Médiateur de la République instruit le dossier et adresse au Ministre chargé de la Fonction Publique une recommandation en équité mettant en relief les dysfonctionnements de l’Administration dont est victime Madame D. Devant l’inertie des autorités administratives concernées, le Médiateur de la République défère le dossier devant le Premier Ministre.
Résultats et suivi
Faisant suite à cette intervention, le Ministre chargé de la Fonction Publique a pris une mesure tendant au désintéressement correct de cette victime. Le dossier a été clôturé sur ce règlement en équité.