L’État doit encore de l’argent à un ancien fonctionnaire retraité

Pays : SENEGAL
Institution : Médiateur de la République du Sénégal
Domaine d’intervention : Fonctionnaires et contractuels de l’administration

Explication du problème

En 2000, monsieur EMW, fonctionnaire a saisi le Médiateur de la République pour obtenir du Ministre de l’Économie et des Finances la liquidation de ses droits suite à son départ volontaire de la Fonction Publique. En effet, après le calcul du rappel de salaire et de l’indemnité de départ qui lui ont été versées, l’Agent judiciaire de l’État restait lui devoir les sommes de 4.443.321 Francs et de 1.1114.639 francs représentant le différentiel cumulé entre les montants de 711.726 francs et de 599.116 Francs payés à la 8e catégorie, et que son employeur devait la somme de 684.417 francs à titre de remboursement de frais de mission. Après de multiples démarches sans succès, EMW a sollicité l’intervention du Médiateur de la République.

Intervention

Le Médiateur de la République instruit la requête et recommande au Ministre de l’Economie et des Finances d’inviter ses services à traiter avec diligence le dossier en question, dans le sens demandé par E M.W.

Résultats et suivi

Par lettre n°5977 du 27 Novembre 2004, le Ministre de l’Economie et des Finances informe le Médiateur de la République du versement de la somme de 4.075.916 francs à l’intéressé, consécutivement à un règlement à l’amiable entre les parties. Le dossier a été clôturé sur cette base.