Des enfants laissés à eux-mêmes en Hongrie

Pays : ROUMANIE
Institution : Avocat du Peuple
Domaine d’intervention : Droits des enfants

Explication du problème

Le Commissaire Parlementaire pour les Droits Civiles de l’Hongrie a informé l’Avocat du Peuple sur la situation d’environ 40 enfants mineurs, délaissés par leurs parents naturels, se trouvant sur le territoire de la Hongrie, desquels on suppose être des citoyens roumains. Conformément aux informations transmises, les enfants roumains étaient sous la responsabilité des autorités hongroises et bénéficiaient de protection spéciale, sous forme de placement familial.

L’Ombudsman de l’Hongrie nous a informé que les autorités hongroises ont essayé de clarifier la situation de ces enfants, mais ils n’ont pas réussi à obtenir une réponse claire de la part des autorités roumaines. Dans le contexte présenté, les enfants ne pouvaient pas bénéficier d’une mesure de protection « permanente », y compris l’adoption aussi, en existant la possibilité d’être appelés n’importe quand en Roumanie.

Intervention

L’Avocat du Peuple s’est adressée à l’Autorité Nationale pour la Protection des Droits de l’Enfant et au Ministère des Affaires Etrangères. Aussi, a eu lieu la rencontre des représentants de L’Avocat du Peuple avec le président de l’Autorité Nationale pour la Protection des Droits de l’Enfant.