DOSSIER DE Mr A. F. C/ LA CAISSE DE RETRAITES DU TOGO (CRT)
Pays : TOGO
Institution : Médiateur de la République
Domaine d’intervention : Pensions de retraite
Explication du problème
Par courrier du 11 Juin 2018, le Médiateur de la République a été saisi d’une réclamation du sieur A.F Ex caporal-Chef du Régiment Parachutiste Commando des FAT, relativement au paiement de sa pension de retraite.
Le réclamant indique avoir été reformé « par mesure disciplinaire » en 2017 et déplore qu’aucune pension ne lui ait été payée malgré les treize années de services militaires accomplis.
Intervention
A la réception de la réclamation, le Médiateur de la République a saisi l’organisme public mis en cause par le Réclamant (la Caisse de Retraites du Togo) pour s’informer de l’évolution de la demande de pension du réclamant. Dans sa réponse, la Caisse de Retraites a indiqué que le versement des revenus ouvrant droit à pension ne se présume pas, mais doit être prouvé par des documents attestant de l’effectivité des années de services accomplis et notamment l’état signalétique des services, délivré par la Direction des Services de l’employeur (l’Etat), ainsi que quelques bulletins de soldes existants.
Au vu de ces nouveaux éléments, le Médiateur de la République a saisi le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, pour la délivrance des documents indispensables à la constitution du dossier de pension du Réclamant.
Résultats et suivi
Le Ministre de la Défense a procédé à la reconstitution des états de service du réclamant et a autorisé la délivrance d’un état signalétique, permettant à ce dernier d’introduire une demande pour le remboursement de ses cotisations ; étant entendu qu’il ne remplissait pas les conditions nécessaires à l’obtention d’une pension de retraite conformément à la Loi n°91-11 du 23 Mai 1991 fixant le régime des pensions civiles et militaires de la CRT ; en effet, conformément à l’article 4-3 de la loi suscitée « le droit à une pension militaire d’ancienneté est acquise sans conditions d’âge pour les officiers et sousofficiers après 25 ans de services effectifs et de bonification considérées comme tels ».
A défaut d’obtenir une pension de retraite normale (parce que ne remplissant pas les conditions requises) , le Médiateur a demandé qu’il lui soit restituées ses cotisations reversées à la Caisse de retraites pour les 13 années de services effectif dans l’armée. Par conséquent, l’intervention du Médiateur de la République a conduit l’organisme mis en cause (le CRT) à procéder courant Décembre 2020 au remboursement des cotisations des treize années de services militaires accomplis au réclamant.