Un citoyen conteste une facture et une coupure d’électricité
Pays : NIGER
Institution : Médiateur de la République du Niger
Domaine d’intervention : Energie
Explication du problème
Par courrier sans date enregistré à la Médiature le 22 octobre 2012 sous le n° 023, le nommé M.A, abonné du réseau électrique de la NIGELEC a saisi le Médiateur de la République d’une contestation de la facture n° 11AO4959701 d’un montant de 1 084 387 FCFA émise contre lui par la NIGELEC en règlement de consommations d’électricité frauduleusement minorées. Il conteste aussi la coupure de son électricité par ladite société et son refus de la rétablir
Intervention
Outre l’audition à deux reprises du réclamant, par les services du Médiateur, une lettre de notification de la réclamation et de demande de renseignements fut alors adressée le 12 novembre 2012 par le Médiateur de la République à la Direction Générale de la NIGELEC laquelle répond par courrier n° 2162 du 21 novembre 2012.
Résultats et suivi
En outre, le Directeur Général de la Société joint à cette réponse, tous les documents internes relatifs à la gestion de l’affaire en question, permettant ainsi au Médiateur de mieux comprendre les faits et de clôturer l’instruction de ce dossier dans un délai bref. Ce qui a valu au Directeur Général de la NIGELEC une lettre de remerciement du Médiateur de la République en date du 22/02/2013.