Supprimer la limite d’âge de 35 ans pour l’accès à l’éducation supérieure gratuite

Pays : MOLDAVIE
Institution : Avocat du Peuple (Ombudsman) de la République de Moldavie
Domaine d’intervention : Education

Explication du problème

Le règlement d’admission aux établissements d’enseignement supérieur, élaboré par le ministère de l’Éducation, à ce moment-là prévoyait de restreindre à 35 ans l’âge permis pour le dépôt des documents dans l’enseignement supérieur. Ainsi, ceux qui avaient atteint l’âge de 35 ans, n’avaient pas accès à l’enseignement supérieur dans l’éducation financé par le budget de l’Etat.

Intervention

Le Médiateur a estimé que ce règlement contrevient à la législation nationale, à la Constitution et aux traités internationaux auxquels la Moldavi est partie, car il établit les critères de discrimination fondée sur l’âge dans l’enseignement supérieur. Pour cette raison, l’ombudsman a adressé au ministre de l’Éducation une proposition de modification du règlement indiqué, dans lequel il a appelé à exclure la limite d’âge pour l’admission à l’enseignement supérieur financé par le budget de l’État.

Résultats et suivi

Ministre de l’Éducation a accepté la proposition du Médiateur et a changé le règlement, en éliminant la limite d’âge. Les citoyens qui ont déjà atteint l’âge de 35 ans peuvent présenter des documents pour s’inscrire à l’enseignement supérieur.