Un jugement pour dédommager un citoyen exproprié n’est toujours pas appliqué
Pays : MAROC
Institution : Médiateur du Royaume
Domaine d’intervention : Exécution des jugements
Explication du problème
Un citoyen marocain s’est plaint auprès du Médiateur de la non exécution par le Ministère de l’équipement et des transports d’un jugement prononcé par le tribunal administratif de Casablanca qui condamne cette administration à payer à son profit la somme de 10.500.000.00 dirhams comme dédommagement pour l’expropriation de son terrain dédié au passage de l’autoroute reliant Casablanca à Settat.
Intervention
Une première correspondance a été adressée au Ministère de l’équipement et des transports. Après réception d’une réponse non satisfaisante du ministère, le Médiateur ressaisit l’administration lui fixant un délai pour exécuter le jugement devenu définitif (injonction). Une autre réponse a été reçue, l’administration se désengage de payer la totalité de la somme d’argent, vu la responsabilité d’autres administrations dans les dégâts qu’a subis le citoyen et vu qu’elle ne possède pas les fonds suffisants pour s’acquitter de ses obligations.
Le Médiateur adresse une recommandation au ministre de l’équipement et des transports lui recommandant d’entamer toute procédure administrative et financière nécessaire à l’exécution du jugement.
Résultats et suivi
Une correspondance du ministère de l’équipement et des transports affirme que suite à la recommandation du Médiateur, le trésorier principal a transmis la somme de 10.500.000.00 dirhams à l’attention du Greffe du Tribunal administratif de Rabat pour permettre l’exécution du jugement. Transmission de la réponse de l’administration au citoyen et clôture du dossier.