Plainte contre une interdiction de passer le concours au poste d’infirmier multidisciplinaire

Pays : MAROC
Institution : Médiateur du Royaume
Domaine d’intervention : Education

Explication du problème

Madame M.H et ses camarades lauréats des écoles privées de formation professionnelle ont sollicité l’intervention de l’institution du Médiateur du Royaume pour leur permettre de passer le concours organisé pour accéder au poste d’infirmier multidisciplinaire.

Intervention

Après avoir échangé des écrits avec l’administration concernée, le Médiateur du Royaume lui a adressé une recommandation.

Résultats et suivi

Le but de la création d’établissements privés de formation professionnelle, aux côtés des établissements du secteur public, est d’élargir les opportunités de formation afin de satisfaire les besoins du marché du travail et ce, par la formation de lauréats spécialisés et compétents jouissant des mêmes droits, sans discrimination entre eux.

Les instituts privés de formation professionnelle sont autorisés et agréés par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. En conséquence, les diplômes qu’ils délivrent offrent, à leurs lauréats, la possibilité d’accéder aux différents grades institués conformément aux statuts.

Il est absurde que l’administration autorise l’ouverture d’un établissement d’enseignement, atteste de sa légalité, mais que des personnes s’y inscrivent pour finir avec l’obtention d’un diplôme sans valeur aucune.

La logique, le bon sens et l’équité impliquent que l’administration n’autorise l’ouverture d’un établissement d’enseignement ou de formation que si les cours y dispensés sont fondés sur les normes requises, que l’administration exerce son contrôle pour imposer un programme d’enseignement et d’éducation, et qu’elle procède à l’évaluation du diplôme couronnant les études.