Une erreur de coefficient change la note finale d’un examen
Pays : MALI
Institution : Médiateur de la République du Mali
Domaine d’intervention : Education
Explication du problème
Mademoiselle K., élève maître a été mise par décision du Ministre de l’Éducation, à la disposition de l’académie d’enseignement de S. pour stage pratique obligatoire de fin de cycle. Elle a fait l’examen de fin de cycle, mais ne voit pas son nom sur la liste d’admission.
Mlle. K. après son admission au concours de recrutement d’Elèves Maîtres (niveau BAC) en 2009, a été orientée à l’Institut de Formation des Maîtres de S. Elle a été mise à la disposition de l’Académie d’Enseignement de S. dans le cadre d’un stage pratique obligatoire de fin de cycle par décision de Ministre de l’Education, avant d’être affectée à l’Ecole Fondamentale Flaso second cycle de S. Après la proclamation des résultats de fin de cycle par décision, elle a constaté que son nom ne figurait pas sur la liste des élèves admis. Elle a introduit une demande de relevé de note et a obtenu sa fiche de relevé de note, sur laquelle se trouvait la note chiffrée (13,5) comme note sanctionnant l’évaluation de son stage pratique. Le 13 septembre 2013 et le 15 octobre 2013, elle a introduit une demande de vérification de note de son stage pratique, respectivement à l’Académie d’Enseignement de S. et à la Direction du Centre National des Examens et Concours de l’Éducation.
Suivant bordereau N° 12-1019/AE-SK, la note de stage pratique a été transmise à la Direction du Centre National des Examens et Concours de l’Education. Mais la note (13,5) était portée comme telle sur la fiche de notation sans tenir compte du coefficient << 2 >>. Malgré ces précisions et la confirmation du Directeur de l’Académie, le Directeur du Centre ne fut pas disposé à prendre les mesures nécessaires pour corriger l’erreur survenue lors du calcul de sa moyenne à l’examen de fin de cycle. Mlle K. a sollicité l’intervention du Médiateur de République auprès du Ministre de l’Education Nationale, pour corriger l’erreur et la remettre dans ses droits.
Intervention
Suite à l’analyse des pièces du dossier, le Médiateur de la République, estime que l’erreur survenue dans le calcul de la moyenne de Mlle K. ne lui était pas imputable. En conséquence, elle doit être corrigée afin de remettre la réclamante dans ses droits.
Résultats et suivi
Saisi par le Médiateur de la République, le Ministre de l’Éducation Nationale a décidé, après vérification, de remettre Mlle. K. dans ses droits. Le Médiateur de la République a recommandé de procéder à une vérification générale au niveau du Centre Nationale des Examens et Concours de l’Education, pour corriger les dysfonctionnements qui désormais interviennent lors de la correction ou du transfert des notes.