Un usager ayant perdu son complexe médical suite à une insurrection populaire sollicite l’intervention du Médiateur de la République contre la vente aux enchères dudit complexe

Pays : MALI
Institution : Médiateur de la République du Mali
Domaine d’intervention : Droits civils et politiques

Explication du problème

Au lendemain des évènements tragiques survenus à Aguelhok, les manifestants s’en sont pris à une clinique médicale et à une pharmacie à Kati qu’ils ont saccagées, brulées et réduites en ruines.

La conséquence directe de cette atteinte à la propriété d’autrui a été de mettre le propriétaire dans l’incapacité d’honorer ses engagements contractuels à l’égard de sa banque.

C’est dans ces circonstances douloureuses que la banque a entrepris contre le promoteur une procédure d’expropriation immobilière dont l’issue sera la vente aux enchères de l’immeuble hypothéqué.

Intervention

Dans son analyse, le Médiateur de la République a surtout mis l’accent sur le caractère spécifique de ce dossier auquel les évènements dramatiques de 2012 confèrent une dimension particulièrement sensible. En outre, il a relevé un manquement aux dispositions de la Loi N°87-031/AN-RM du 29 août 1987 fixant le régime général des obligations et spécifiquement son article 132 qui dispose : «La responsabilité du débiteur de l’obligation de résultat est engagée lorsque le résultat n’est pas atteint, à moins qu’il n’établisse que l’inexécution de l’obligation est due à la force majeure ou au fait du tiers présentant les caractères de la force majeure ».

En effet, à partir de février 2012, date des évènements, le promoteur s’est trouvé dans l’incapacité absolue de faire face à ses obligations.

Par conséquent, le Médiateur de la République a recommandé au Ministre de l’Economie et des Finances de prendre les dispositions utiles en vue d’un règlement apaisé de ce litige.

Résultats et suivi

Ainsi, le Ministre de l’Economie et des Finances a pu obtenir de la banque l’arrêt de la procédure de vente forcée. En contrepartie, il a donné l’assurance à la banque de lui réserver la priorité dans le cadre du règlement des indemnités dues au propriétaire de la clinique en vertu des dispositions de la Loi N°2012-025/ AN-RM du 12 juillet 2012 portant indemnisation des victimes de la rébellion du 17 janvier 2012 et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012.