Le laxisme d’un service des finances prive un citoyen de sa retraite

Pays : MADAGASCAR
Institution : Médiateur de la République, défenseur du peuple
Domaine d’intervention : Pensions de vieillesse ou de retraite

Explication du problème

Un fonctionnaire retraité du District de Miandrivazo, Région du Menabe, se plaignait au Médiateur d’être victime d’une injustice violant le principe de l’égalité de tous devant le service public. Retraité depuis le 20 janvier 2010, ce dernier n’a pas reçu sa pension, malgré les démarches administratives qu’il a effectuées, contrairement à ses collègues qui se trouvaient dans les mêmes conditions.

Après étude menée par le Médiateur, l’origine du problème réside dans la non délivrance par le Service des Finances de Tuléar de son certificat de cessation de paiement, empêchant ainsi la transmission du dossier au service central d’Antananarivo. Le Médiateur a contacté les responsables de Tuléar et le dossier est actuellement en cours de traitement au Service des Finances de Tuléar.

Intervention

Le service des Finances de Tuléar fait souvent l’objet de plusieurs plaintes dû au laxisme des agents de ce service- Ces points ont été soulevés au cours de notre rencontre avec les usagers de ces services à Fort Dauphin, à Ambovombe et à Ampanihy.

Résultats et suivi

Le dossier est actuellement en cours de traitement au Service des Finances de Tuléar.