Une équivalence de diplôme nécessaire à l’obtention d’une promotion

Pays : MACEDOINE
Institution : Ombudsman de la République de Macédoine
Domaine d’intervention : Education

Explication du problème

Des citoyens du village de Slatina ont déposé une plainte en vue de faire protéger leurs droits à la suite de des retards dans la procédure d’équivalence d’un diplôme obtenu à l’Université militaire de « Skender Beg » à Tirana, en République d’Albanie, car l’absence de ce diplôme les empêchait d’être promus à un rang supérieur.

Intervention

Le Médiateur est intervenu auprès du ministère de l’Enseignement et des Sciences pour lui demander d’accélérer la procédure d’équivalence, et a demandé au ministère de la Défense de lui confirmer si les personnes désignées travaillaient bien au ministère de la Défense, c’est-à-dire l’armée de la République de Macédoine, conformément au contrat entre le ministère et les plaignants.

Résultats et suivi

À la suite de ces interventions, l’équivalence des diplômes a été établie et le ministère de la Défense a demandé aux quartiers généraux de l’armée de confirmer si les personnes en question étaient bien au service de l’armée de la République de Macédoine. Plus tard, le Médiateur a constaté que le ministère de la Défense avait entamé une procédure en vue de recruter les plaignants.