Les études supérieures sont gratuites pour les mères d’enfants de moins de six ans
Pays : MACEDOINE
Institution : Ombudsman de la République de Macédoine
Domaine d’intervention : Education
Explication du problème
Le Médiateur a reçu une plainte dans laquelle la personne alléguait que la faculté de philosophie de l’Université de « Sv. Kiril i Metodij » à Skopje avait refusé sa demande d’être libérée de l’obligation de participer au financement de ses études malgré le fait qu’elle y avait droit, car elle était la mère d’un enfant de moins de six ans.
Intervention
Donnant suite à la plainte, le Médiateur a informé la faculté que conformément à la loi sur l’enseignement supérieur, certaines catégories d’étudiants, notamment les étudiantes mères d’un enfant de moins de six ans, avaient le droit à certains avantages. L’établissement d’enseignement a répondu qu’avant de recevoir la demande de l’étudiante, rien n’indiquait qu’elle concernait la mère d’un enfant de moins de six ans, mais qu’après l’intervention du Médiateur, la plaignante a été autorisée à poursuivre ses études sans payer les frais.
Résultats et suivi
Le Médiateur est intervenu pour que les dépenses engagées pour payer les frais de l’année d’étude facturés à tort soient remboursées.