Des enfants séparés et placés dans plusieurs familles d’accueil et foyers

Pays : MACEDOINE
Institution : Ombudsman de la République de Macédoine
Domaine d’intervention : Accès à la santé

Explication du problème

Le père de trois enfants en bas âge, purgeant une peine de prison, a déposé une plainte demandant que les droits de ses jeunes enfants soient protégés car le centre d’aide sociale de Skopje avait séparé les enfants pour les placer dans une famille d’accueil, tandis que l’un d’entre eux avait été confié à un centre d’accueil pour enfants sans parents et sans soins parentaux.

Intervention

Le Médiateur est intervenu auprès du centre intermunicipal de l’aide sociale de la ville de Skopje pour lui demander des précisions quant aux raisons ayant poussé à séparer les enfants et à placer l’un d’entre eux dans une institution.

Résultats et suivi

Dans le meilleur intérêt des enfants, il a été demandé de réexaminer la possibilité de placer les enfants en un seul endroit, à savoir chez des proches du plaignant. Ensuite, une équipe de professionnels du centre a organisé, à la demande du père, une rencontre entre les enfants et le père dans l’établissement pénitentiaire à la suite de quoi, le centre a entrepris une procédure en vue de modifier la solution d’accueil des enfants.