Un centre hospitalier refuse de verser au régime général de l’assurance vieillesse les cotisations pour la retraite d’une infirmière stagiaire embauchée entre 1974 et 1976

Pays : FRANCE
Institution : Défenseur des droits
Domaine d’intervention : Pensions de retraite

> Retour à la liste

Explication du problème

Le Défenseur des droits a été saisi d’une réclamation relative au refus d’un centre hospitalier de régulariser auprès du régime général de l’assurance vieillesse des cotisations pour la retraite qui n’avaient pas été versées entre le 1er octobre 1974 et le 28 février 1976 avant la titularisation d’une infirmière. Celle-ci ayant ultérieurement démissionné de la fonction publique avant d’avoir effectué 15 ans de service, bénéficie d’une pension de retraite du régime général, laquelle est amputée de ces deux années.

Intervention

Le Défenseur des droits a rappelé à plusieurs reprises au centre hospitalier que le versement de cotisations pour la retraite était une obligation de tout employeur prévue à l’article L. 311-2 du code de la sécurité sociale et que l’’abstention de se soumettre à cette obligation engageait la responsabilité d’un employeur public, conformément à une jurisprudence administrative constante.

En l’absence de réponse aux différents courriers qui lui ont été adressés, le Défenseur des droits a recommandé au directeur général du centre hospitalier de procéder auprès de la CARSAT compétente à la régularisation de ces cotisations et à l’indemnisation de la perte de retraite éventuelle de l’intéressée.

Résultats et suivi

En l’absence de réponse et après injonction adressée au directeur du centre hospitalier le 4 février 2020, également sans réponse, la Défenseure des droits réitère sa recommandation et lui demande de la tenir informée de la suite qui y sera donnée dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision et l’informe qu’à l’issue de ce délai, elle rendra public le présent rapport spécial, accompagné, le cas échéant, des observations présentées par le centre hospitalier.

Les autres cas d’école

ALBANIE
BELGIQUE
BENIN

Médiateur de la République du Bénin

BULGARIE
BURKINA FASO
CANADA

Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick

COTE D’IVOIRE
DJIBOUTI
ESPAGNE
FRANCE
GUINEE

Médiateur de la République de Guinée

HAITI

Protecteur du citoyen et de la citoyenne

ITALIE
LUXEMBOURG
MACEDOINE
MADAGASCAR
MALI
MAROC
MAURICE
MOLDAVIE
MONACO

Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation

NIGER
ROUMANIE
SENEGAL
TCHAD

Médiateur de la République du Tchad

TUNISIE

Médiateur administratif de la République tunisienne

Actualités :