Pratiquer son sport en plein-air

Pays : FRANCE
Institution : Défenseur des droits
Domaine d’intervention : Loisirs (Sports, Culture)

> Retour à la liste

Explication du problème

Monsieur G rencontre des difficultés pour s’adonner à sa pratique sportive, le “street workout”, depuis la fermeture du seul jardin disposant des installations adaptées à cette activité. En réponse à ses démarches, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) l’a dans un premier temps informé d’une réouverture rapide, puis du report de celle-ci en raison de retards dans les travaux à effectuer sur le site. Face à cette fermeture prolongée, Monsieur G saisit la Médiatrice de la Ville de Paris.

Intervention

Celle-ci lui indique que l’accès au square a été interdit par mesure de sécurité, suite à un affaissement de sol. Les travaux de renforcement, ayant été récemment achevés, le revêtement de sol de l’ensemble du jardin a pu être rénové et les agrès reposés.

La Médiatrice a également constaté que la fermeture du jardin était fixée à 20h30 en été, alors que les espaces verts situés à proximité bénéficiaient d’horaires d’ouverture élargis (jusqu’à 21h30 ou 24h/24). Elle s’est donc informée auprès de la DEVE sur les possibilités d’extension de l’horaire d’ouverture de ce square, comme l’autorise l’article 3 de la règlementation des jardins et des bois appartenant à la Ville de Paris.

Résultats et suivi

En réponse, la DEVE a décidé de mettre en place, à titre expérimental, une ouverture 24h/24 (notamment pour s’assurer de l’absence de nuisances pour le voisinage).

Les autres cas d’école

ALBANIE
BELGIQUE
BENIN

Médiateur de la République du Bénin

BULGARIE
BURKINA FASO
CANADA

Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick

COTE D’IVOIRE
DJIBOUTI
ESPAGNE
FRANCE
GUINEE

Médiateur de la République de Guinée

HAITI

Protecteur du citoyen et de la citoyenne

ITALIE
LUXEMBOURG
MACEDOINE
MADAGASCAR
MALI
MAROC
MAURICE
MOLDAVIE
MONACO

Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation

NIGER
ROUMANIE
SENEGAL
TCHAD

Médiateur de la République du Tchad

TUNISIE

Médiateur administratif de la République tunisienne

Actualités :