Droits et services relatifs aux nouveaux arrivants (immigration)
Pays : FRANCE
Institution : Défenseur des droits
Domaine d’intervention : Droits et services relatifs aux nouveaux arrivants (immigration)
Explication du problème
Mme S., membre d’un collectif de soutien aux personnes appartenant à la communauté rom en habitat précaire, a alerté la déléguée territoriale du Défenseur des droits sur le refus d’une Métropole de mettre à disposition des bennes de collecte d’ordures ménagères aux abords d’un campement occupé par une vingtaine de personnes. Le refus était notamment motivé par l’absence d’installation de ces personnes sur une aire d’accueil des gens du voyage. La déléguée du Défenseur des droits a transmis le dossier aux services centraux.
Intervention
Le Défenseur des droits a rappelé que l’illégalité de l’occupation du terrain n’était pas un motif légal de refus de collecte des ordures ménagères, celle-ci incombant à la collectivité compétente, en application de la jurisprudence en vigueur.
Résultats et suivi
La Métropole a indiqué au Défenseur des droits qu’elle invitait le collectif à se rapprocher de la mairie, afin que celle-ci fasse une demande d’installation de benne à la Métropole. Celle-ci s’est engagée à répondre positivement à cette demande.