Ajuster l’emploi de la force envers des manifestants

Pays : ESPAGNE
Institution : Ombudsman de Catalogne
Domaine d’intervention : Police

Explication du problème

Après avoir reçu huit plaintes sur l’action des agents anti-émeute des Mossos d’Esquadra contre les manifestants qui protestaient pour l’expulsion des installations de l’Université de Barcelone le 18 mars 2009, le Síndic a entamé une action d’office pour enquêter sur l’affaire.

Intervention

Le Síndic a collecté les informations parues dans les médias et a détecté certains problèmes dans l’intervention de la police. Il y a eu des contradictions dans les ordres reçus par les agents anti-émeute, l’emploi de la force n’a pas été adapté aux principes de cohérence, opportunité et proportionnalité, les agents ne portaient pas de numéro d’identification, ce qui a empêché les personnes éventuellement touchées de dénoncer l’affaire, etc. Le Département de l’Intérieur a reconnu certains dysfonctionnements tels que l’existence de doutes raisonnables sur la convenance du jour choisi, l’action selon des critères homogènes face à une manifestation hétérogène, et le fait que l’action de la police ne s’est pas ajustée à certains moments au principe de proportionnalité dans l’emploi de la force.

Résultats et suivi

Face à cela, le Département a adopté plusieurs mesures : charger le corps des Mossos d’Esquadra d’analyser les possibilités d’amélioration des ressources de la brigade mobile, en accroitre les effectifs et en réviser les protocoles ; la signature de l’accord de collaboration avec l’Ordre des Journalistes pour faciliter l’identification, la communication et la formation des journalistes ; ou l’annonce de la création d’une unité de dialogue et de médiation au sein du corps des Mossos d’Esquadra.

Les autres cas d’école

ALBANIE
BELGIQUE
BENIN

Médiateur de la République du Bénin

BULGARIE
BURKINA FASO
CANADA

Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick

COTE D’IVOIRE
DJIBOUTI
ESPAGNE
FRANCE
GUINEE

Médiateur de la République de Guinée

HAITI

Protecteur du citoyen et de la citoyenne

ITALIE
LUXEMBOURG
MACEDOINE
MADAGASCAR
MALI
MAROC
MAURICE
MOLDAVIE
MONACO

Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation

NIGER
ROUMANIE
SENEGAL
TCHAD

Médiateur de la République du Tchad

TUNISIE

Médiateur administratif de la République tunisienne

Actualités :