Un problème de raccordement oblige des citoyens à payer deux loyers
Pays : DJIBOUTI
Institution : Médiateur de la République de Djibouti
Domaine d’intervention : Logement
Explication du problème
L’Association des locataires de la cité Hodan II a saisi le Médiateur de la République d’une requête relative aux difficultés rencontrées auprès de l’EDD, en cause notamment la lenteur de l’installation des compteurs (deux mois) ainsi que la puissance qui leur avait été imposée par cet établissement (de 6 à 9 KWA).
Dans leur réclamation, les intéressés n’ont pas manqué d’attirer l’attention du Médiateur de la République sur les difficultés occasionnées par cette situation qui obère leur pouvoir d’achat : ces propriétaires ne pouvant emménager dans leurs nouveaux logements faute de raccordement au réseau public de distribution d’électricité ou d’eau, ils continuent de payer les loyers des logements qu’ils occupent alors même que la Société immobilière de Djibouti prélève ses loyers sur leurs émoluments. À cette situation doublement pénalisante, s’ajoute l’obligation qui leu ait faite par l’ONEAD de s’acquitter des frais de raccordement au réseau public d’eau pour un montant forfaitaire de 130 000 FDJ.
Cette association avait préalablement entrepris des démarches auprès de ces différents établissements, relatives notamment à une demande de grâce dans le paiement des loyers de la SID pour au moins trois mensualités, la possibilité de choisir la puissance installée des compteurs pour ce qui est de l’EDD et enfin, une réduction des frais exigés par l’ONEAD. Une fin de non-recevoir a été réservée à leurs demandes.
Intervention
L’intervention du Médiateur aura quand même permis d’obtenir de la part de la Direction générale de l’EDD, l’installation des compteurs dans un délai raisonnable.
Résultats et suivi
L’ONEAD, quant à lui, n’a pas donné suite à la demande de cette association relative à la réduction des frais de raccordement à son réseau, malgré les relances du Médiateur.