Atteinte de sclérose en plaques, une dame subit une importante coupe de ses services d’aide à domicile
Pays : CANADA
Institution : Protecteur du citoyen du Québec
Domaine d’intervention : Services aux personnes handicapées
Explication du problème
Une usagère atteinte de sclérose en plaques se plaint au Protecteur du citoyen du Québec de la diminution des heures de services de soutien à domicile qui lui sont désormais allouées.
Intervention
- Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du territoire où elle habite l’avise qu’il réduit ce nombre à 12, et ce, sans que sa condition se soit améliorée.
- La décision du CISSS tient compte notamment de la présence à la maison de la fille majeure de l’usagère et de la possibilité pour celle-ci de venir en aide à sa mère.
- Selon le Protecteur du citoyen, cette donnée peut effectivement justifier une nouvelle évaluation de l’aide à domicile nécessaire fournie à la dame, mais pas dans de telles proportions.
- Le CISSS explique aussi la diminution du nombre d’heures par le fait qu’il a dû répartir différemment les ressources étant donné que le nombre de personnes requérant des services de soutien à domicile est en croissance.
- La dame, quant à elle, est contrainte de faire face à la réduction de services en rognant sur des activités essentielles. Parmi celles-là, son transfert du fauteuil roulant à son lit lui semble maintenant moins prioritaire que d’autres besoins quotidiens.
- C’est ainsi que le Protecteur du citoyen apprend que la dame renonce à être aidée pour sortir du lit et dort maintenant dans son fauteuil roulant.
- Jugeant la situation inacceptable, le Protecteur du citoyen a recommandé au CISSS de revoir le dossier de la dame pour mieux répondre à ses besoins de base.
Résultats et suivi
À la suite de l’intervention du Protecteur du citoyen du Québec, les autorités responsables ont augmenté les heures de services de soutien à domicile nécessaires à l’usagère. Celle-ci a finalement droit à 17 heures au lieu des 12 initialement prévues.