Le Bureau du Conseil d’administration

Le Bureau du Conseil d’administration est chargé de la gestion quotidienne de l’Association. Il exécute les décisions arrêtées par le Conseil d’administration.

Les membres du Bureau sont :

  • Le Président : Il est le représentant juridique de l’AOMF. Il préside le Conseil d’administration et le Bureau ainsi que leurs réunions et celles des Assemblées générales. Il est chargé de superviser les affaires et les activités de l’Association.
  • Les Vice-présidents : Ils exercent les fonctions qui leur sont assignées par le Président ou le Conseil d’administration. Ils exécutent toute autre fonction prévue par les Statuts.
  • Le Secrétaire général : Il exécute les résolutions, les décisions et les mandats spécifiques qui lui sont confiés par le Conseil d’administration et le Président et dirige le personnel du Secrétariat général. Il représente l’Association en remplacement du Président ou de l’un des vice-présidents, avec les mêmes facultés et attributions.
  • Le Trésorier : Il soumet le budget annuel de l’AOMF au Conseil d’administration. Il doit tenir la comptabilité de l’Association conformément aux directives du conseil d’administration et aux lois qui s’appliquent. Il doit faire contrôler les comptes par un organisme de contrôle agréé externe et soumettre des comptes certifiés à l’Assemblée générale. Les membres du Bureau du Conseil d’administration ont un mandat de trois ans renouvelable et aucune limite n’est fixée quant au nombre de mandats.
M. Marc-André Dowd
Président
Protecteur du citoyen du Québec (Canada)
Biographie
M. Marc BERTRAND
Premier Vice Président
Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Biographie
M. Mohamed BENALILOU
Deuxième Vice Président
Médiateur du Royaume du Maroc
Médiateur du Royaume du Maroc
Biographie
M. Pascal ESSOU 
Trésorier
Médiateur de la République du Bénin
Biographie
Mme Claire HEDON
Secrétaire générale
Défenseure des droits (France)
Biographie