M. Marc-André DOWD

Biographie

M. Marc-André Dowd est entré en fonction à titre de protecteur du citoyen le 27 mars 2022. Sa nomination a été entérinée à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale selon les modalités prévues par la Loi sur le Protecteur du citoyen.

Avocat et membre du Barreau depuis 1997, Marc-André Dowd a rapidement orienté sa carrière vers la reconnaissance des droits des personnes, tant comme individus que comme utilisateurs des services publics du gouvernement québécois.

Dès ses débuts, il devient conseiller juridique à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse où il occupera différents postes : avocat plaideur, adjoint au président, directeur du bureau de Québec et des bureaux régionaux, vice-président et président par intérim. Par la suite, il joint les rangs du Protecteur du citoyen à titre de vice-protecteur à la prévention et à l’innovation à compter de 2010. En 2017, il est nommé Commissaire à la déontologie policière du Québec. Parallèlement, au cours des mêmes années, il enseigne régulièrement à l’École du Barreau du Québec et à l’Université Laval à la faculté de droit et au département de sciences politiques.

« J’effectue avec grand plaisir un retour au Protecteur du citoyen, une institution à laquelle je crois profondément et dont on me confie aujourd’hui la direction. Je suis à la fois fier de cette confiance et très heureux de me joindre à une équipe qui se distingue par sa détermination et son talent à faire respecter les droits des personnes qui font affaire avec les services gouvernementaux. »

Marc-André Dowd