M. Marc-André DOWD

Biographie

Marc-André Dowd est entré en fonction à titre de protecteur du citoyen du Québec le 27 mars 2022. Sa nomination a été entérinée à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale du Québec selon les modalités prévues par la Loi sur le Protecteur du citoyen.

Avocat et membre du Barreau du Québec depuis 1997, Marc-André Dowd a rapidement orienté sa carrière vers la reconnaissance et la défense des droits des personnes, tant comme individus que comme utilisateurs des services publics du gouvernement québécois. D’abord conseiller juridique à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, il y a successivement occupé différents postes : avocat plaideur, adjoint au président, directeur du bureau de Québec et des bureaux régionaux, vice-président et enfin président par intérim.

En 2010, il a joint les rangs du Protecteur du citoyen du Québec à titre de vice-protecteur à la prévention et à l’innovation. Puis, en 2017, il a été nommé Commissaire à la déontologie policière du Québec. Parallèlement à ses fonctions, il enseignait alors régulièrement à l’École du Barreau du Québec ainsi qu’à la faculté de droit et au département de sciences politiques de l’Université Laval.

« Quand j’ai su que prendrais les commandes du Protecteur du citoyen du Québec, ma place à la présidence de l’AOMF m’est apparue comme un volet majeur de mes nouvelles fonctions. Membre fondateur de l’AOMF, le Protecteur du citoyen du Québec est, de tout temps, un ardent promoteur des droits des citoyens, de la qualité des services publics et de leur intégrité, et ce, tant sur son territoire qu’à l’international. Travailler à faire avancer la démocratie dans l’ensemble de la Francophonie est un rôle que j’accepte avec honneur, et que je vois comme un prolongement du travail que nous faisons au quotidien. »

Marc-André Dowd