Accès handicapé aux services bancaires
Pays : GRECE
Institution : Ombudsman de Grèce
Domaine d’intervention : Discriminations liées à un handicap
Explication du problème
Le Médiateur de la République a examiné la question de l’accessibilité des personnes handicapées aux services bancaires, dans le cadre d’une plainte déposée par une personne atteinte d’un handicap moteur, qui a dénoncé les difficultés d’accès rencontrées lors de ses transactions avec la Banque Nationale.
La plainte a été soumise au Médiateur par une assistante sociale de la municipalité de résidence de la personne concernée, dans le cadre du programme « aide à domicile » et en vertu d’une autorisation donnée par la personne lésée.
Intervention
Dans le cadre de l’instruction de cette affaire, le Médiateur s’est adressé par écrit à la Banque Nationale, en insistant sur la nécessité d’établir des normes minimales pour garantir l’accessibilité des personnes handicapées aux services bancaires, en tant que mesure d’adaptation raisonnable en vue de réaliser une égalité véritable.
Par son courrier, le Médiateur souligne l’importance d’assurer un accès aisé aux services bancaires électroniques ou à distance, étant donné que les services en ligne constituent un moyen privilégié de faciliter les transactions pour les personnes handicapées.
Résultats et suivi
La Banque Nationale, en réponse, a informé le Médiateur par écrit qu’elle avait adopté des directives spécifiques pour le service des groupes vulnérables de la population, et qu’elle ferait tout son possible pour trouver la solution la plus satisfaisante à la demande de la personne concernée. Par la suite, le Médiateur a été informé que, finalement, après l’intervention de l’Autorité, le problème avait été résolu.

