AOMF Enfants – Vidéos2018-05-16T21:23:11+00:00

L’AOMF et les droits de l’enfant

Découvre tes droits !

Dans le cadre de la programmation du Comité sur les droits de l’enfant de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), et notamment du volet promotion des droits, l’Association a réalisé une série de vidéos intitulée « Découvre tes droits ! ». Complétant la gamme d’outils déjà mis à disposition des enfants francophones (site internet, livret explicatif, affiche), elles pourront notamment être visionnées lors de formations, d’ateliers de sensibilisation, être utilisées en classe, dans des centres de loisirs, par des associations

Ces vidéos sont à l’attention des enfants et ont pour but de favoriser leur information et leur éducation quant à leurs droits, notamment ceux protégés par la Convention relative aux droits de l’enfant. La première vidéo introduit la Convention, les vidéos 2, 3 et 4 présentent les douze principaux droits classés par thématiques distinctes et enfin la dernière vidéo explique le rôle des Médiateurs et Ombudsmans.

Introduction à la Convention relative aux droits de l’enfant

Présentation de la Convention relative aux droits de l’enfant

Dans cette vidéo, tu vas découvrir l’histoire de la Convention des droits de l’enfant. C’est un texte qui vise à assurer ton bien-être et ta sécurité et presque tous les pays du monde se sont engagés à le respecter. Il comporte 12 principaux droits qui te seront expliqués dans les prochains clips. Pour vérifier que les Etats respectent bien la Convention, le Comité de l’ONU sur les droits de l’enfant a été mis en place. Tu apprendras aussi comment le Comité contrôle les pays en regardant la vidéo.

Le droit d’être une personne à part entière : exprime-toi, c’est ton droit !

Découvre tes premiers droits, ceux qui te protègent en tant que personne à part entière

Tu es une personne à part entière et quatre droits protègent ta personnalité. Tu as le droit d’avoir un nom, un prénom et une nationalité. Tous les enfants sont différents mais tous les enfants ont les mêmes droits, toi aussi. Ta vie privée doit être protégée et tu as le droit de dire ce que tu penses et d’être entendu.

Le droit au développement : ton bien-être avant tout !

Tu as des droits pour bien grandir

Tu as le droit de grandir dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, tu as le droit de vivre avec tes parents sauf si c’est contraire à ton intérêt et à ton bien-être. Pour que tu sois en bonne santé, tu dois pouvoir bien manger et recevoir des soins. On doit te protéger des pratiques dangereuses pour toi. Pour bien grandir, tu as aussi le droit d’aller gratuitement à l’école et de jouer pour t’épanouir. Si tu es un enfant handicapé, tu as le droit de vivre comme les autres, dans les meilleures conditions possibles.

Le droit d’être traité comme un enfant et d’être protégé

Tu es un enfant et tout le monde doit être attentif à le prendre en compte

Si tu commets un délit ou un crime, tu as le droit d’être jugé comme un enfant, c’est-à-dire que la justice soit adaptée à ton âge. Tu dois être protégé contre toutes les formes de violence, de mauvais traitement et d’exploitation. En tant de guerre, les pays doivent te protéger et te soigner. Si tu es en danger dans ton pays et que tu dois le quitter, tu as le droit d’être considéré comme réfugié dans le pays qui t’accueille. Ce pays doit t’aider et s’occuper de toi.

Présentation des Médiateurs & Ombudsmans

Pour faire respecter tes droits, tu peux faire appel au Médiateur, à l’Ombudsman ou au Défenseur des droits de ton pays

Ces institutions s’occupent de protéger et de faire respecter les droits des personnes. Dans certains pays il existe des Médiateurs, Ombudsmans ou Défenseur spécialisés dans le respect des droits de l’enfant. Ils ont pour mission de faire connaitre à tous tes droits et de veiller à ce que tout le monde les respecte. Tu peux faire directement appel à lui et il essaiera de trouver une solution au problème.

Remerciements

Merci à l’Organisation internationale de la Francophonie, à Dominique Dimey et à tous les enfants et adultes de Belgique, Bénin, France, Haïti, Maurice, Nouveau-Brunswick (Canada) et Sénégal qui ont participé à ce projet !