Présentation et réalisations du comité
L’AOMF et les droits de l’enfant
Un Comité sur les droits de l’enfant a été créé au sein de l’AOMF.
Son mandat est :
- De rendre effectifs les droits des enfants, en proposant une stratégie et un plan d’actions de l’AOMF faisant connaître les droits des enfants et leurs besoins de protection aux acteurs-clé de leur éducation et de leur bien-être.
- Favoriser d’abord l’information et l’éducation des enfants quant à leurs droits, tout en les sensibilisant également à leur participation à la vie citoyenne.
- Conseiller le secrétariat permanent de l’AOMF sur l’orientation et le contenu du site Internet dédié aux droits de l’enfant.
- Prendre l’initiative de suggérer au Bureau des interventions d’intérêt lors de situations spécifiques (actualité, événements conjoncturels, commémorations).
Pour poursuivre son action en 2015, le Comité a proposé une programmation en deux volets :
– Protection des droits de l’enfant (soutien aux institutions membres dans l’application de la résolution de Tirana, organisation d’une rencontre du Comité et d’ateliers sur les droits de l’enfant pendant le Congrès de Québec, organisation d’actions pour la journée de l’enfant africain et autour de la journée internationale des droits de l’enfant) ;
– Promotion des droits de l’enfant (sensibilisation aux droits de l’enfant et promotion des institutions grâce aux outils mis en place, organisation de formations dédiées et réalisation d’un guide général de promotion des droits de l’enfant, organisation d’ateliers d’expression artistique avec de jeunes Francophones).
Membres
Le Comité est composé de représentants de quatorze institutions :
- France, Défenseur des droits (en assure la présidence),
- Albanie, Avocat du peuple,
- Belgique, Délégué général,
- Bénin, Médiateur de la République,
- Burundi, Ombudsman,
- Côte d’Ivoire, Médiateur de la République,
- Djibouti, Médiateur de la République,
- Guinée, Médiateur de la République
- Haïti, Office de protection du citoyen,
- Luxembourg, Ombuds Comité pour les droits de l’enfant,
- Madagascar, Médiateur de la République,
- Maurice, Ombudsperson pour les enfants,
- Niger, Médiateur de la République,
- Nouveau-Brunswick, Défenseur des enfants et de la jeunesse,
- Sénégal, Médiateur de la République,
Principales activités et réalisations du Comité:
Depuis sa création en 2013, le Comité AOMF n’a cessé de de développer et d’approfondir son travail dans le domaine de la protection des droits de l’enfant.
Principales réalisations du Comité enfant:
- Des fiches pratiques ont été préparées et diffusées sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), la participation des enfants, la communication des institutions à leur égard et l’accessibilité des documents pour les enfants.
- Réalisation d’outils de promotion (livret, règle et affiche) à la disposition des membres et adaptables dans chaque pays. Une petite quantité a été imprimée et diffusée à 19 institutions et aux 300 Centres de lectures et d’animation culturelle grâce à l’aide de l’OIF.
- Création de cinq vidéos de promotion et présentation des droits de l’enfant et d’explication du rôle des Ombudsmans avec des animations, illustrées par des interviews d’enfants et de médiateurs en Belgique, Bénin, France, Haïti, Maurice et Nouveau-Brunswick.
- Réalisation d’ateliers artistiques débouchant sur l’exposition « Tes droits, c’est tout un art ! » avec de jeunes francophones dans 6 pays différents : Albanie, Bénin, France, Maurice, Nouveau-Brunswick (Canada), Sénégal.
- Mise en place du projet CLAC (Centres de lecture et d’animation culturelle de l’OIF) dont l’objectif principal de sensibiliser les enfants à leurs droits, en permettant aux membres de l’AOMF d’organiser des ateliers de sensibilisation afin d’expliquer aux enfants leurs droits.
- Création d’un kit francophone de sensibilisation à l’attention des animateurs CLAC et autres professionnels et volontaires pour la sensibilisation des enfants à leurs droits. Le kit comprend un outil central, le guide de sensibilisation, ainsi que du matériel pédagogique l’accompagnant, notamment DVD, affiches, jeux et autres.
- Création d’un groupe de travail sur les enfants migrants et formation sur la thématique : « Le rôle des Ombudsmans pour protéger les droits des enfants migrants durant leur parcours migratoire ».
- Création d’un guide pédagogique pour les droits de l’enfant. Ce guide s’adresse à tous ceux qui souhaitent éduquer les enfants francophones à leurs droits et s’outiller pour mieux communiquer sur ces droits, quel que soit leur rôle, le pays où ils se trouvent et les ressources à leur disposition.
Pour plus d’information sur les autres activités réalisées par le Comité enfant de l’AOMF, n’hésitez pas à consulter les différents rapports ci-dessous.