L’AOMF et son action
Droits expliqués aux 6-12 ans
Qu’est-ce que l’AOMF ?
En 1996, à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, le Médiateur du Québec et le Médiateur de la France ont eu l’idée de regrouper les Ombudsmans et les Médiateurs des différents pays francophones (c’est-à-dire les pays où on parle français).
En faisant ça ils pourraient se raconter ce qu’il se passe dans leur pays et s’apprendre des choses les uns aux autres pour devenir meilleurs dans la défense des droits des citoyens, mais aussi des enfants.
C’est ainsi qu’a été créée l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) le 20 mai 1998.
L’AOMF est une association qui a pour but de mieux faire connaître le rôle de l’Ombudsman et du Médiateur dans les pays de la Francophonie , et à encourager le développement des médiateurs dans ces pays.
Quand l’AOMF a été créée, en 1998, sur les 52 Etats francophones, seulement 15 avaient un Médiateur. Aujourd’hui, plus de 30 pays en ont un.
Les missions de l’AOMF sont par exemple d’organiser des réunions pour que les représentants de différents pays puissent se rencontrer, échanger des informations et leurs expériences.
L’AOMF organise aussi des formations pour les personnels des institutions, à Rabat, au Maroc.
Le siège de l’AOMF est à Paris, en France.
Aujourd’hui, 51 institutions sont membres de l’AOMF et viennent des cinq continents du monde.
En mai 2018, l’AOMF fêtera ses 20 ans.
Actions de l’AOMF en matière de droits de l’enfant
Certains pays membres de l’AOMF s’occupaient déjà de la défense des droits des enfants et ont pu partager leur expérience grâce à l’AOMF.
Mais c’est surtout à partir de 2009, au moment du 20ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) que l’AOMF s’est encore plus engagée à protéger et améliorer les droits des enfants.
Par exemple, en 2012, les pays membres de l’AOMF se sont réunis en Albanie pour une grande réunion.
Pendant cette réunion, les membres ont adopté une résolution pour permettre d’augmenter et renforcer les compétences des Médiateurs et Ombudsmans en matière de protection et promotion des droits de l’enfant et encourager la création de Médiateurs ou Ombudsmans dans les pays où il n’y en a pas encore.
Joue au Quiz AOMF : 5 questions
Réponds à ces questions pour savoir si tu as bien compris ce qu’est l’AOMF ! Si tu as 5/5 : félicitations !