Qu’est-ce que Parlons Jeunes?

Le projet Parlons Jeunes vise à donner la parole à des jeunes, de 8 à 17 ans, sur des sujets qui les concernent. Ce programme permet de recueillir l’avis et les propositions des enfants sur la mise en oeuvre de leurs droits.

Cette approche est en conformité avec les recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, qui reconnait un rôle déterminant des institutions indépendantes s’agissant de l’expression et la prise en considération de l’opinion des enfants dans tous les domaines les concernant.

L’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) garantit le droit de l’enfant à être entendu.

1. Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.

2. A cette fin, on donnera notamment à l’enfant la possibilité d’être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative l’intéressant, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un représentant ou d’une organisation approprié, de façon compatible avec les règles de procédure de la législation nationale.

Le thème de Parlons Jeunes 2020

Cette année le thème de Parlons Jeunes est « Comment faire connaitre les droits de l’enfant et les médiateurs ».

En effet, l’accessibilité des institutions est souvent limitée pour les enfants. Cette méconnaissance du rôle des médiateurs et ombudsmans entraîne un faible taux de saisine de la part des enfants et de leurs représentants. Pour améliorer l’accessibilité de l’institution, il est nécessaire qu’elle soit connue de ceux qu’elle doit servir. Les enfants doivent donc connaitre son existence mais aussi son rôle et ce qu’elle peut faire pour défendre leurs droits.

Il est donc nécessaire de consulter les jeunes pour améliorer l’efficacité des messages et moyens utilisés pour les transmettre auprès des jeunes.

Les projets Parlons Jeunes

Le projet Parlons Jeunes est organisé par différents membres de l’AOMF. Vous pouvez retrouver les projets ci-dessous:

Parlons Jeunes France

Projet Parlons Jeunes France
Blog Parlons Jeunes France