Accommoder un détenu qui a des allergies alimentaires

Pays : CANADA
Institution : Ombudsman du Nouveau-Brunswick
Domaine d’intervention : Droits des personnes privées de liberté

Explication du problème

Nous avons reçu une plainte contre un établissement correctionnel provincial de la part d’un détenu qui n’était pas satisfait des repas qu’on lui servait. Le détenu avait besoin d’accommodements spéciaux au plan alimentaire à cause de ses diverses allergies. Il a présenté une demande d’accommodements spéciaux, mais on lui a répondu que l’établissement ne ferait pas d’accommodement pour tenir compte de ses besoins alimentaires particuliers. L’infirmière de l’établissement correctionnel lui a indiqué que l’établissement pourrait faire un accommodement pour son régime alimentaire s’il recevait un diagnostic d’allergies de la part d’un médecin. Mais ce renseignement devait venir d’une autre province, ce qui risquait de prendre plusieurs jours. Dans l’intervalle, l’établissement ne lui offrait aucun accommodement spécial. Déçu de cette réponse, il a décidé de prendre contact avec notre bureau pour porter plainte.

Intervention

Nous avons communiqué avec les fonctionnaires de l’établissement correctionnel afin de les mettre au courant de la plainte. On nous a répondu que le dossier ne faisait état d’aucune allergie, mais on nous a donné l’assurance que les responsables de l’établissement agiraient aussi rapidement que possible pour communiquer avec l’établissement où le détenu était placé sous garde auparavant afin d’obtenir toute l’information au sujet de possibles allergies.

Résultats et suivi

Par la suite, nous avons appris que le détenu souffrait vraiment d’allergies qui exigeaient des accommodements spéciaux au plan alimentaire, et l’établissement correctionnel nous a promis de tenir compte de ses besoins alimentaires spéciaux sans délai. Nous avons été satisfaits de constater que l’établissement correctionnel fournissait dorénavant des repas adéquats au détenu, et celui-ci a été satisfait de l’aide qu’il a obtenue de notre bureau.