
– Médiateur de la République du Kosovo –
Prishtina, 29 mai 2026 – Les 28 et 29 mai 2026, l’Institution du Défenseur du Peuple (OI), représentée par une délégation composée de M. Naim Qelaj, Médiateur, Mme Anita Çavdarbasha Korenica, Défenseur adjoint, et Mme Arberita Kryeziu, Chef du Bureau des Relations Internationales, a participé à la Conférence internationale des Médiateurs, tenue au Parlement italien, sur le thème « Protection des citoyens », Droits et innovation démocratique ».
La conférence a réuni des institutions du Défenseur du peuple, des experts en droits humains, des médiateurs, des universitaires et des représentants institutionnels d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Son objectif était de renforcer la coopération internationale entre les institutions du Médiateur, ainsi que de promouvoir la Déclaration de Rome 2026 comme cadre commun pour faire avancer leur travail au niveau mondial.
La conférence s’est déroulée en trois sessions de travail, avec différents sujets de discussion. Lors de la deuxième session, sur le thème « Construire un réseau international de protection : coopération et échange de meilleures pratiques », l’Institution du Médiateur a présenté une présentation sur l’importance de renforcer les réseaux de coopération internationale dans le domaine des droits de l’homme.
Dans ce discours, il a été souligné que les défis contemporains dans le domaine des droits de l’homme, notamment les pressions sur l’indépendance institutionnelle, la désinformation, la polarisation sociale, les inégalités et la limitation de l’espace civique, sont des défis qui transcendent les frontières nationales et nécessitent des réponses conjointes et coordonnées au niveau international. En se référant aux principes internationaux fondamentaux, il a été réitéré que l’indépendance institutionnelle reste la pierre angulaire de l’efficacité et de la crédibilité des institutions du Médiateur, garanties par les Principes de Paris des Nations Unies et les Principes de Venise du Conseil de l’Europe. Dans ce contexte, il a été souligné que sans indépendance institutionnelle, il ne peut y avoir de confiance publique, et sans confiance publique, il ne peut y avoir de protection effective des droits de l’homme.
Pendant son séjour à Rome, parmi de nombreuses autres réunions, la délégation de l’Institution du Médiateur a également tenu une réunion avec la Médiatrice européenne, Mme Teresa Anjinho, avec qui ils ont discuté de l’implication de l’Institution du Défenseur du Kosovo dans les activités du Réseau européen des Médiateurs (ENO), ainsi que des possibilités d’approfondissement de la coopération et de l’échange de pratiques dans le domaine de la protection des droits de l’homme.
Dans le cadre du programme officiel de la conférence, les délégations participantes ont également assisté à l’audience générale avec Sa Sainteté le Pape Léon XIV le 27 mai 2026 au Vatican. Cet événement représente un moment d’une importance particulière dans le contexte du dialogue et de l’engagement internationaux, réaffirmant le rôle des valeurs universelles de dignité humaine, de paix, de solidarité et de respect des droits fondamentaux dans la promotion de la compréhension et de la coopération entre les peuples et les institutions.
La participation de l’Institution du Médiateur à ce forum international confirme son engagement continu en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme conformément aux normes internationales, ainsi que du renforcement de la coopération avec les institutions homologues et les partenaires internationaux.
La conférence s’est conclue par l’adoption de la Déclaration de Rome de 2026, réaffirmant l’engagement commun des institutions participantes à renforcer la gouvernance démocratique, l’État de droit et la protection effective des droits des citoyens par le biais d’institutions indépendantes de l’Ombudsman.
