L’éducation aux droits de l’Homme — une priorité dans la formation des fonctionnaires publics

– Avocat du Peuple de la République de Moldavie –

L’éducation aux droits de l’Homme représente une composante essentielle du mandat du Bureau de l’Avocat du Peuple, contribuant à informer et former les fonctionnaires publics ainsi que le personnel des administrations centrales et locales afin de respecter et protéger les droits de la personne.

Lors d’une réunion à laquelle ont participé l’Avocat du Peuple, Ceslav Panico, l’Avocat du Peuple pour les droits de l’enfant, Vasile Coroi, ainsi que la directrice de l’Institut national d’administration et de management public (INAMP), Veronica Butnaru, les parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme. Celle-ci vise à créer et mettre en œuvre des programmes de formation, développer des ressources éducatives accessibles et mener des initiatives communes pour renforcer les capacités des fonctionnaires publics et du personnel des administrations centrales et locales, dans le but de promouvoir la transparence, la responsabilité et le respect envers les citoyens.

Les Avocats du Peuple saluent la création récente de l’INAMP, institution publique dédiée au développement professionnel des fonctionnaires publics et du personnel de l’administration publique. Par son action, l’INAMP contribue à la réforme de l’administration publique et au processus d’adhésion de la République de Moldova à l’Union européenne, intégrant ainsi l’éducation aux droits de l’Homme dans les objectifs stratégiques nationaux.

2025-08-25T15:56:18+02:00
Aller en haut