Le rapport de l’ENNHRI sur l’Etat de droit en Europe a été publié

– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –

En 2025, le rapport du Réseau européen des institutions nationales des droits de l’homme (ENNHRI) sur l’état de l’État de droit en Europe a été publié.

Ce rapport présente les tendances actuelles et les défis auxquels l’État de droit est confronté, offre un aperçu détaillé de la situation de l’État de droit tant au niveau européen qu’au sein des États membres, et formule des recommandations pour améliorer les pratiques visant à garantir le respect de l’État de droit.

Le rapport aborde notamment les défis persistants qui affectent l’État de droit et l’environnement des droits de l’homme auxquels sont confrontées les institutions membres du réseau européen.

En ce qui concerne le Bureau du Défenseur des droits de l’homme de la République d’Arménie, le rapport met en avant les activités menées par le Défenseur des droits de l’homme d’Arménie dans les domaines de la protection des femmes défenseures des droits humains, de la liberté des médias, du pluralisme, de la sécurité des journalistes, de la liberté de réunion, de l’usage de la force disproportionnée, de la lutte contre le discours de haine, ainsi que dans plusieurs autres domaines. Il souligne également les défis auxquels le Défenseur et son équipe ont été confrontés lors de la mise en œuvre de ces activités.

Ainsi, la section du rapport intitulée « Garantir un environnement favorable et sûr pour les activités des institutions nationales des droits de l’homme » met en lumière les institutions ayant fait l’objet d’attaques, de discours de haine ou d’intimidations. Des attaques en ligne et des discours de haine visant des institutions nationales des droits de l’homme ont été constatés dans les cas de l’Arménie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, du Luxembourg et de la Slovaquie, tandis que les institutions de Croatie, du Monténégro et de Pologne ont reçu des menaces écrites.

2025-07-28T13:37:07+02:00
Aller en haut