
– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –
La Défenseure des droits de l’Homme de la République d’Arménie, Mme Anahit Manasyan, considère l’augmentation des cas de décès, de suicides et d’automutilations dans les établissements pénitentiaires comme extrêmement préoccupante, attirant une nouvelle fois l’attention des autorités compétentes sur les enjeux liés à leur prévention.
La Défenseure constate l’existence de problèmes systémiques dans l’organisation de soins médicaux appropriés pour les personnes atteintes de troubles de santé mentale dans les établissements pénitentiaires, en particulier dans le processus de mise en œuvre des procédures de traitement stationnaire et involontaire. Dans ce contexte, elle souligne que l’État a la responsabilité de garantir les droits des personnes privées de liberté ou relevant autrement de sa juridiction, y compris le droit à la santé et le droit à la vie.
La Défenseure des droits de l’Homme aborde régulièrement les problèmes liés à la garantie des droits des personnes privées de liberté — y compris le droit à la santé — dans ses rapports annuels, ses échanges avec les autorités compétentes et ses déclarations publiques.
Elle réaffirme que les personnes souffrant de troubles de santé mentale dans les lieux de privation de liberté doivent bénéficier d’une surveillance adéquate, ainsi que d’une assistance et de services psychiatriques adaptés.
Chaque cas de décès, de suicide ou d’automutilation dans les lieux de privation de liberté fait l’objet d’une attention directe de la part de la Défenseure des droits de l’Homme, et des explications sont exigées des autorités compétentes.
Derniers articles
Renforcer la contribution institutionnelle des Médiateurs francophones à l’Examen Périodique Universel : une formation à Rabat
– Association des Ombudsman et Médiateurs de
