Le Síndic de Greuges propose aux municipalités que les refuges climatiques soient également ouverts les week-ends et au mois d’août

– Síndic de Greuges de Catalunya – El defensor de les persones –

À la suite des études des dernières années, l’institution a constaté que pendant les week-ends et le mois d’août, les refuges climatiques ne sont pas garantis.

Face à cela, la Médiatrice insiste sur le fait qu’il est indispensable qu’ils soient ouverts chaque fois qu’il existe un risque de vague de chaleur, quel que soit le moment où celle-ci se produit. Elle demande également aux municipalités de renforcer les canaux de diffusion de l’information auprès des citoyens.

La chaleur intense des derniers étés a conduit l’institution à ouvrir plusieurs actions d’office pour évaluer si l’offre actuelle de refuges climatiques répond aux besoins de la population, en particulier des personnes les plus vulnérables.

Certaines municipalités ont déjà adopté des mesures ponctuelles pour faire face aux vagues de chaleur, telles que l’accès gratuit aux piscines ou l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques ou des centres civiques. Selon le site web du Département de l’Intérieur et de la Sécurité publique, il existe actuellement 1 707 refuges climatiques dans toute la Catalogne, dont la majorité sont des bibliothèques, des centres civiques et des parcs ombragés. Parmi eux, 401 sont situés dans la ville de Barcelone.

Par ailleurs, nous saluons positivement le fait que, dans certaines communes, certains établissements commerciaux aient pris l’initiative d’offrir également des espaces pour le réseau de refuges climatiques, et nous nous réjouissons de la collaboration des municipalités pour rendre cela possible. À cet égard, nous demandons aux municipalités qui ne l’ont pas encore fait d’envisager de s’y joindre.

En 2023, l’institution avait déjà formulé certaines propositions concernant les refuges climatiques dans la ville de Barcelone, ce qui a conduit à l’ouverture de davantage de bibliothèques durant le mois d’août, conformément au déploiement du Plan de quartiers.

Outre le fait de faire des équipements municipaux des refuges climatiques, la Médiatrice considère qu’il est indispensable de créer davantage de zones d’ombre dans l’espace public. Il est important d’intégrer cette idée dans le design actuel des rues, des places et des avenues, et surtout dans les futurs aménagements, en incorporant des éléments tels que des pergolas et des arbres lors des réaménagements urbains.

Cette demande de la Médiatrice concernant les refuges climatiques a été adressée à toutes les municipalités de plus de 20 000 habitants en Catalogne. Nous comprenons que ces municipalités disposent déjà des ressources et des équipements nécessaires pour mettre en œuvre les mesures proposées avec une certaine immédiateté.

2025-07-15T14:02:11+02:00
Aller en haut