La réunion du Conseil d’administration de l’AOMF du 23 juin à Tirana en Albanie

– Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) –

Les membres du Bureau de l'AOMF

Le 23 juin 2025, l’AOMF a tenu à Tirana, en Albanie, la réunion de son Bureau et de son Conseil d’administration et a parallèlement organisé un séminaire les 24 et 25 juin conjointement avec l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF). Ce séminaire était consacré à la protection des lanceurs d’alerte dans la lutte contre les atteintes à l’intégrité dans les services publics et la corruption : regards croisés des médiateurs et des procureurs.

L’Avocat du Peuple d’Albanie s’est réjoui d’accueillir l’AOMF et de contribuer à l’organisation de ces trois journées.

Cette rencontre a par ailleurs marqué la fin du mandat de Marc Bertrand à la présidence de l’AOMF, et a permis d’accueillir son successeur, Nicolas Lagasse, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, présent pour l’occasion.

Les réunions des instances ont permis de faire le point sur les projets en cours et les priorités de l’association, en assurant une bonne articulation entre les orientations de fond de l’AOMF et l’organisation concrète de ses projets. Plusieurs sujets structurants ont été abordés, comme la révision du système de cotisations, le renforcement des outils de communication ou encore la poursuite des actions thématiques autour des droits de l’enfant et de l’intégrité publique. L’AOMF se félicite par ailleurs du retour du Médiateur du Tchad parmi ses membres, ainsi que du développement des coopérations avec l’AMP-UEMOA. Autant d’avancées qui témoignent du dynamisme du réseau et de son engagement constant au service de ses membres et de la Francophonie.

Ce fut également l’occasion de réaffirmer la volonté d’agir collectivement pour la défense des droits, la transparence de l’action publique et le renforcement de l’Etat de droit.

2025-07-03T15:13:07+02:00
Aller en haut