Le droit à un environnement sain – une priorité pour le Bureau de l’Avocat du Peuple

– Avocat du Peuple de la République de Moldavie –

Au niveau international, les institutions nationales des droits de l’homme promeuvent de plus en plus une approche du changement climatique fondée sur les droits de l’homme afin de soutenir les communautés et de contribuer à la préservation de l’environnement. Les éléments environnementaux influencent directement la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes, c’est pourquoi le droit à un environnement propre et sûr devient de plus en plus central dans les politiques publiques.

Dans ce contexte, le Bureau de l’Avocat du Peuple a fixé dans son Programme de Développement Stratégique pour les années 2023-2030 comme objectif prioritaire que les gens jouissent d’un environnement plus sain et plus durable.

Reconnaissant le rôle des institutions nationales dans le domaine de la protection de l’environnement, le Bureau cherche à appliquer les bonnes pratiques internationales dans le domaine du changement climatique et à intégrer l’approche fondée sur les droits de l’homme dans la législation et les politiques nationales.

Cet engagement est également soutenu par les données de l’enquête 2023 de l’OAP, qui montre que 57,2 % des personnes interrogées estiment que le droit à un environnement sain est assuré dans une large mesure. Parallèlement, 61,1 % des habitants des zones rurales ont exprimé une perception plus positive que ceux des zones urbaines (52,3 %). Les problèmes environnementaux les plus fréquemment signalés sont la qualité de l’eau (56,4 %), l’absence de réseaux d’égouts (54,1 %) et la gestion des déchets (54,1 %). Ces données reflètent la nécessité d’interventions adaptées au niveau local et confirment l’importance de l’action institutionnelle dans ce domaine.

Les lignes d’action du Bureau comprennent la participation au processus d’élaboration de la politique environnementale et l’intégration de la perspective des droits de l’homme dans les documents politiques pertinents ; l’examen d’office des problèmes systémiques ; l’habilitation des autorités publiques à garantir l’accès à l’information et à prévenir les risques environnementaux ; et la promotion d’une culture de la responsabilité environnementale au sein de la population.

L’Office souligne que la simple existence d’un cadre institutionnel de contrôle ne suffit pas à garantir la sécurité environnementale. Elle nécessite une planification minutieuse et la mise en œuvre de mesures ciblées, en particulier dans les domaines vulnérables tels que la gestion des déchets et le développement d’infrastructures de recyclage. En même temps, la promotion de la croissance économique doit respecter le principe de « ne pas causer de dommages significatifs ».

Le changement climatique et la dégradation de la biodiversité ne connaissent pas de frontières et les solutions durables nécessitent une coopération entre les institutions, les entreprises et la société civile. A cette fin, le Bureau capitalise sur les partenariats et participe activement au projet « Renforcer les capacités du Bureau de l’Avocat du Peuple de la République de Moldavie dans le traitement des cas concernant le droit à un environnement propre, sain et durable », mis en œuvre par AO EcoContact avec le soutien du PNUD Moldavie.

Dans le cadre des activités du projet, les employés du Bureau ont été formés dans le domaine des droits environnementaux, à travers des formations dédiées à l’application du cadre juridique environnemental et au renforcement de l’intervention institutionnelle dans l’examen des cas liés à ce domaine.

Par la suite, le projet lancera une étude analytique sur les opportunités du Bureau de l’Avocat du Peuple dans le suivi, la protection et la promotion du droit à un environnement sain, propre et durable, qui contribuera à l’expansion de l’expertise et informera les actions futures de l’institution.

Le Bureau de l’Avocat du Peuple reste fermement engagé à promouvoir la conservation du capital naturel, à protéger la santé et le bien-être des populations locales et à assurer un environnement plus sain et plus durable pour tous.

2025-06-10T15:30:15+02:00
Aller en haut