
– Médiateur de la République du Kosovo –
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la Médiatrice réaffirme l’importance de l’environnement et la responsabilité de sa protection, définie comme un droit et une valeur pour lesquels nous devons tous œuvrer.
Le symbolisme de cette journée représente une opportunité de débattre et de sensibiliser à l’échelle mondiale sur la protection de l’environnement, ainsi que sur l’orientation des politiques qui doivent insuffler un esprit de responsabilité aux institutions, aux communautés et aux individus.
L’article 52 de la Constitution de la République du Kosovo stipule de manière impérative que l’environnement, la nature et la biodiversité sont de la responsabilité de tous, et engage en même temps les institutions publiques à garantir à chacun la possibilité d’influencer les décisions liées à l’environnement dans lequel il ou elle vit.
L’un des problèmes les plus graves dans le pays est la pollution de l’air, qui continue d’avoir un impact sérieux sur la santé des citoyens, notamment dans la municipalité de Pristina, où la qualité de l’air reste préoccupante. Parmi les autres défis rencontrés par les citoyens figurent les violations de la Loi sur l’eau, les problèmes liés aux infrastructures hydrauliques, les constructions sans permis environnementaux municipaux, la pollution due aux déchets, un environnement non sécurisé, l’inaction des autorités face aux problèmes environnementaux, les nuisances liées aux carrières de pierre, le bruit, les conflits de compétences entre les niveaux municipal et central, et le non-respect des principes environnementaux dans les règlements environnementaux.
La Médiatrice attire également l’attention sur d’autres problématiques telles que le non-respect des conditions de construction, le manque d’espaces d’urgence, de parkings, d’espaces sanitaires, la gestion des déchets de construction, l’absence de lumière naturelle et adéquate, la pollution de l’environnement, la ventilation et le bruit, les conditions sanitaires, l’accès adapté aux voies publiques et à l’infrastructure technique, ainsi que les restrictions à la protection des valeurs naturelles, historiques et culturelles. Tous ces éléments, selon la Médiatrice, constituent de graves violations des droits des citoyens du pays.
La Médiatrice appelle les institutions étatiques à prendre des mesures concrètes pour mettre un terme aux irrégularités qui affectent l’environnement, et à faire de celui-ci une priorité gouvernementale. Un appel est également lancé aux instances judiciaires pour qu’elles assurent une protection juridictionnelle effective des citoyens dans les affaires portées devant les tribunaux pour violation des droits environnementaux.
La Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin, date instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972. Le thème de cette année est « Lutter contre la pollution plastique » et vise à sensibiliser à la nécessité de protéger l’environnement contre les plastiques à usage unique qui sont jetés ou brûlés, et qui polluent chaque écosystème, des sommets des montagnes jusqu’aux fonds marins.