
– Síndic – El defensor de les persones –
Le principe de transparence de l’information doit régir tous les processus de sélection et de gestion du personnel au sein des administrations publiques.
L’institution du Síndic de Greuges a reçu plusieurs plaintes d’aspirants à deux processus de sélection de la Generalitat de Catalogne en raison du manque d’information face au retard dans la résolution de ces deux procédures.
Il s’agit du concours-opposition 824, concernant le corps supérieur et le corps administratif, ainsi que de la procédure FP/010/2024, relative au concours de mérites et de capacités pour le corps supérieur. L’épreuve du premier concours a eu lieu en octobre 2024, tandis que le concours a débuté en mai 2024.
Les candidats déclarent que le retard dans la résolution et le manque d’information affectent leur vie professionnelle, mais aussi leur vie privée, car ils ne peuvent pas prendre de décisions fermes, ne connaissant pas leur avenir.
L’institution conclut que le principe de transparence de l’information, qui doit régir toutes les actions liées aux processus de sélection et de gestion du personnel dans les administrations, n’a pas été respecté. C’est pourquoi elle demande au Département de la Présidence de rendre publique une prévision de la date à laquelle les deux processus mentionnés seront résolus et, de manière générale, que toutes les futures convocations soient désormais accompagnées d’un calendrier précisant les dates prévues pour l’ensemble des épreuves et phases du processus.
Concernant ces deux cas précis, le Síndic de Greuges a connaissance du fait que certaines personnes ont déposé des recours, mais il affirme que ceux-ci ne sauraient constituer un obstacle à la communication d’informations aux candidats.