
– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –
La visite conjointe de la Défenseure des droits de l’homme de la République d’Arménie, Mme Anahit Manasyan, et de la Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Arménie, Mme Françoise Jacob, dans la région du Syunik a débuté. Des représentants des deux institutions participent également à cette visite.
Le 19 mai, la Défenseure et la Coordonnatrice résidente de l’ONU en Arménie ont visité le département régional de Syunik du Bureau du Défenseur des droits de l’homme. La cheffe du département, Mme Ani Mnatsakanyan, a présenté les principales problématiques pour lesquelles les citoyens saisissent le plus fréquemment le service.
Par la suite, une réunion s’est tenue à Kapan avec le gouverneur de Syunik, M. Robert Ghukasyan. Ce dernier a exposé les problèmes existants dans le domaine des droits de l’homme dans la région, ainsi que les enjeux socio-économiques.
Des questions relatives aux droits des habitants des localités frontalières de la région, aux personnes déplacées de force du Haut-Karabakh, aux personnes en situation de handicap, aux droits des femmes, ainsi qu’à la coopération avec les acteurs internationaux en matière de protection des droits de l’homme ont été abordées.
Dans ce contexte, Mme Anahit Manasyan a souligné que le bureau des Nations Unies en Arménie est l’un des partenaires importants du Bureau du Défenseur des droits de l’homme, jouant un rôle significatif dans le développement du système de protection des droits de l’homme en Arménie.
La Défenseure a également mis en avant le travail constructif établi avec le gouverneur de Syunik, grâce auquel un certain nombre de problèmes recensés sont rapidement résolus. Elle a exprimé sa conviction que, grâce aux efforts conjoints, les systèmes ayant un impact sur la qualité de vie des citoyens doivent être continuellement améliorés dans la région.
Une visite a également été effectuée au bureau de Kapan du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Les objectifs et les axes de travail de cette structure y ont été présentés à la Défenseure.
Ensuite, la Défenseure et la Coordonnatrice résidente en Arménie ont visité les villages frontaliers de Shikahogh, Srashen et Tsav.
Des rencontres ont été organisées avec les dirigeants communautaires et les habitants. Les problématiques liées aux droits y ont été recueillies sur place.
Les habitants des localités mentionnées ont exposé des difficultés concernant l’accès à l’eau potable et à l’eau d’irrigation, l’emploi, la sécurité, les droits de propriété, les obstacles à l’agriculture et à l’élevage, ainsi que d’autres questions visant à améliorer leurs conditions de vie.
Mme Anahit Manasyan a assuré que les questions soulevées au cours des discussions seront étudiées par les membres du Bureau du Défenseur des droits de l’homme et transmises aux autorités compétentes.
Les visites régionales de la Défenseure des droits de l’homme se poursuivent afin de mieux connaître la situation des droits de l’homme dans la République.